1

InfoLETTRE du 21.03.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 21/03/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Grand débat public : Dialogue à l'officine

N'oubliez pas de vous inscrire !!

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 27 mars 2019 (14h-17h)
Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris


Programme de la séance

Ouverture de la séance par Christiane GARBAY,
Présentation et animation des débats par Yves JUILLET,

Trois thèmes :
«Ruptures d'approvisionnement» avec la participation de la Fédération Française des Diabétiques, de France Association Santé et de l'ANEPF ;
«Vaccins et vaccination» avec la participation de SOS Hépatites,l'association «Petit ange ensemble contre la méningite» et de l'ANEPF ;
«TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)» avec la participation de la Fédération Française des Diabétiques et de l'ANEPF.

Clôture par Christiane GARBAY
Agenda des prochaines séances
Année 2019


  • Mercredi 3 avril 2019 (14h00-17h00) : Séance thématique : "Allergies et environnement : de l'épidémiologie à la thérapeutique".
  • Mercredi 17 avril 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + conférence Hygia.
  • Mercredi 15 Mai 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 : Séance délocalisée à Caen.
  • Mercredi 22 mai 2019(14h00-17h00) : Séance thématique : "La cybersanté : le rôle du pharmacien".
  • Mercredi 5 juin 2019 (14h00-17h00) : "Au dessus des gènes : épigénétique et santé publique".
  • Mercredi 19 juin 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 septembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 2 octobre 2019 (14h00-17h00) : Assemblée générale et séance thématique : "Des métaux, métalloïdes et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments".
  • Mercredi 16 octobre 2019 (14h00-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie des Sciences : "Les nanomédicaments : d'où vient-on et où allons-nous ?".
  • Mercredi 6 novembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + Conférence Hygia.
  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).  

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine: TROD

Test rapide d’orientation diagnostique (TROD)

Test rapide unitaire, recueil ou traitement de signaux biologiques, à visée de dépistage, d'orientation diagnostique ou d'adaptation thérapeutique immédiate. De réalisation simple, conçu pour donner un résultat dans un délai court sans avoir besoin de recourir aux équipements sophistiqués d’un laboratoire, il ne constitue pas un examen de biologie médicale et ne se substitue pas au diagnostic réalisé à partir de celui ci.
Il est réalisé par un professionnel de santé suivant un cadre réglementaire précisant la liste des tests réalisables par les infirmiers, les sages-femmes, les médecins et les pharmaciens, ainsi que les indications cliniques limitatives pour chaque test. Des règles de bonnes pratiques d’assurance qualité sont proposées pour la réalisation de ces tests. Le résultat est rendu sous la responsabilité du professionnel de santé réalisant le test. Celui-ci adresse, avec le consentement du patient, le résultat à son médecin traitant ou au médecin désigné par le patient.
Les tests concernés (arrété du 1e août 2016) sont :
- les recherches urinaires,
- le test capillaire d’évaluation de la glycémie,
- le test transcutané d'évaluation de la bilirubinémie,
- la mesure transcutanée des paramètres d'oxygénation,
- le test rapide d'orientation diagnostique de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (hors situations d'urgence),
- le test rapide d'orientation diagnostique de l'hépatite C,
- les tests oropharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A,
- les tests oropharyngés d'orientation diagnostique de la grippe,
- le test capillaire de détection de l'état immunitaire vis-à-vis du tétanos.
Références et annexes :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032967712&fastPos=2&fastReqId=1107330612&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte


 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°65 (extrait)

Fer, transférine et décollement de rétine

 Le décollement de la rétine est associé à la mort des photorécepteurs et la perte de vision du fait de la séparation de la rétine de sa couche externe pigmentée entre lesquelles s'immisce du liquide sous-rétinien. Malgré les importants progrès réalisés dans les techniques chirurgicales, le "recollement" de la rétine ne permet pas une récupération visuelle totale et impacte fortement la qualité de vie.

Une équipe française vient de montrer que la présence de fer dans l'oeil est un marqueur prédictif du décollement de la rétine et que l'augmentation de la saturation en fer est corrélée à une mauvaise récupération visuelle chez ces patients. Inversement, une supplémentation en transferrine comme traitement d'appoint à la chirurgie améliore la qualité visuelle des patients. Même administrée tardivement alors que la maladie est déjà déclarée, la transferrine peut prévenir d'autres altérations rétiniennes ainsi que la mort cellulaire.

Lettre scientifique n°66 (extrait)

Le patisiran, premier médicament des la classe des ARN interférents

Le patisiran, premier médicament de la classe des petits ARN interférents (C₄₁₂H₅₂₀N₁₄₈O₂₉₀P₄₀),  a été approuvé par la FDA sous forme de liposomes sous le nom d’Onpattro. Destiné à traiter des adultes atteints de polyneuropathie due à l'amylose héréditaire à la transthyrétine, maladie grave affectant en particulier le système nerveux et le cœur (cf dictionnaire Acadpharm), il est capable non seulement de stopper la progression, mais surtout d'améliorer les symptômes de cette  maladie rare et mortelle, le tout avec très peu d'effets secondaires (étude APOLLO).  Bien qu’aucune comparaison clinique directe n’ait encore été effectuée avec le  tafamidis, seul médicament approuvé jusqu’ici pour le traitement de cette pathologie (voir Lettre scientifique n°60, § 5),  une comparaison effectuée par les mêmes auteurs sur la base d’un certain nombre de paramètres, semble indiquer que le patisiran est en tout point supérieur.

Voir la totalité de la lettre 66

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org