1

InfoLETTRE du 23.11.2022

 



AcadPharm INFO-LETTRE du 23/11/2022

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.




Séance académique
du 30 novembre 2022 (14h-17h)

Sous la présidence du Doyen Jean-Louis Beaudeux

Salle des Actes, Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris

Mode hybride

 



 
Hommage aux membres décédés au cours de l'année 2022, présenté par les Présidents de section

Assemblée Générale (voir ordre du jour dans la section AG)

EXPOSÉS

"Étude de la fonction TMEM165 dans la glycosylation golgienne et de sa dégradation induite par le manganèse", par Élodie LEBREDONCHEL

"Imagerie translationnelle pour l'étude des transporteurs de médicaments", par Solène MARIE

"L'Université française du XXIe siècle : un exemple, la Graduate School "Health & Drug Sciences" de l'Université Paris-Saclay", par Delphine JOSEPH

"HEALTHI (Health and Therapeutic Innovation, Université Paris-Saclay : l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé et de l'innovation thérapeutique", par Marc Pallardy

COMMUNICATION

"La Thérapie PhotoDynamique : la lumière au service de la médecine", par Bertrand LIAGRE

PRÉSENTATION D'OUVRAGE

"Le KD pharmaceutique. Technologie des formes sèches", écrit par Kamel DAOUD et présenté par Jean-Claude CHAUMEIL

Nouveaux élus 2022 (suite et fin)


Valérie Sautou (Membre titulaire, 5° section).

Valérie Sautou, pharmacien, est PU-PH en Pharmacie clinique et biotechnologies, chef de pôle et pharmacien gérant du CHU de Clermont-Ferrand. Responsable de l'Unité pédagogique de Pharmacie clinique et biotechnologiques à l'UFR de Pharmacie, Université de Clermont-Ferrand et responsable de la thématique recherche "dispositifs médicaux et intérections contenants-contenus" au sein de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand et de l'équipe matérieux pour la santé de l'UMR 6296 CNRS. Elle a en outre participé à 155 publications dont 101 internationales et à près de 50 conférences et à la coordination de deux ouvrages.


Guillaume Decocq (Membre correspondant national, 6° section).

Guillaume DECOCQ, pharmacien, est PU-PH à l’Université de Picardie Jules Verne. Depuis 2005, il est professeur en Sciences végétales et fongiques à la Faculté de Pharmacie d’Amiens où il dirige l’unité de recherche « Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés – EDYSAN » (UMR CNRS 7058 depuis 2018). Par ailleurs, il est praticien hospitalier en Sciences biologiques et cliniques, au CHU d’Amiens-Picardie, dans le service de Pharmacologie clinique où il est responsable de l’Unité fonctionnelle « Prévention des risques liés aux médicaments et autres xénobiotiques - PRiMAX » qu’il a créée en 2008.
Il a co-signé plus de 200 articles dans des revues internationales, plus de 20 contributions à des ouvrages collectifs, a effectué 40 conférences sur invitation et plus de 100 communications à des congrès internationaux. Son H Index est de 41. Il fait état de l’encadrement de 20 doctorants et de 8 postdoctorants.


Paule Kujas (Membre correspondant national, 5° section).

Paule Kujas, pharmacien,  est inspectrice générale de l'action sanitaire à l'IGAS (1° juin 2022). Elle a exercé auparavant de nombreuses fonctions au sein des structures ministérielles, administratives et hospitalières : Chef de service Parcours  médicamenteux du patient, Departement Qualité partenariat et patient, Direction Patient Qualité Affaires médicales, Siège APHP, etc.


Vincent Lisowski (Membre correspondant national, 1° section)

Vincent Lisowski, pharmacien, est actuellement Professeur de chimie thérapeutique et Doyen de l’UFR de Pharmacie, à l’Université de Montpellier depuis 2019. Depuis 2013, responsable du département de Chimie Thérapeutique et praticien hospitalier attaché au laboratoire de contrôles pharmaceutiques du CHU. Il anime le groupe « Inhibiteurs d’enzymes » au sein de l’Institut des Biomolécules Max-Mousseron, UMR5247 CNRS-UM-ENSCM. Il y développe des outils de vectorisation, la mise au point de nouveaux foldamères hétérocycliques, ainsi que la synthèse de radio- immunoconjugués. Les champs d’application de ses travaux concernent de nouveaux traitements contre le paludisme, l’adressage optimisé au niveau central de principes actifs, ainsi que le domaine de la théranostique. A cet égard, il est coordinateur de plusieurs programmes importants (ANR, Institut Carnot, Labex). Ses travaux ont conduit à la publication de 51 articles scientifiques.


Valérie Schini-Kerth(Membre correspondant national, 2° section).

Mme Schini-Kerth, pharmacien, est professeur de Pharmacologie à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg (depuis 2000), Fondatrice et co-directrice du Master «Intemational Master of Biomedicine» de l'Université de Strasbourg, Présidente de la Section Pharmacology of Natural products de l'IUPHAR (Intemational Union of basic and clinica l Pharmacology). Elle a dirigé le groupe de recherche de Pharmacologie expérimentale et Thérapeutique au sein de l'UMR 7213 du CNRS, avant de contribuer en 2018 à la création de l'Unité INSERM 1260 intitulée Nanomédecine régénératrice. Depuis son travail de thèse, les recherches de Valérie Schini-Kerth portent sur les mécarismes sous-tendent le fonctionnement des vaisseaux et ses modifications pathologiques.  

OBSERVATOIRE

Observatoire n°61

1ère page :
- ÉDITORIAL : Microbes et antibiorésistance - Pr Philippe SANSONETTI
- Évolution de la stratégie, numérique en santé - Muriel DAHAN et Philippe MOINGEON
Pages centrales : 4ème section
- Il faut coordonner la politique du médicament au plus haut niveau de l’État - Jean-Noël COLIN,
Président de la 4e section, Bruno BONNEMAIN, vice-Président de l’Académie nationale de Pharmacie
- Start-ups Santé en France, de vrais enjeux mais trop de blocages - Florence ALLOUCHE
- Innovation Digitale - Marie-Christine BELLEVILLE
- santé et médicament, la coopération européenne et internationale en bonne voie - Georges FRANCE,
Fernand SAUER et Jacques MORENAS
4ème page :
- 3 questions à Michel AROCK : Quoi de neuf sur le globule rouge en 2022 ?
- Carnet
- PRIX ET BOURSES 2022, appel à candidature
- Veille scientifique Lettre mensuelle n° 89

 

PROGRAMME ANNUEL DES SEANCES ET REUNIONS
en 2022/2023 (sous réserve*)

           
           
         

            
         
             Mercredi 14 décembre : Séance solennelle (9h30-17h00)


*Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié ou complété. Les dates définitives sont sur le site privé de l'Académie https://www.acadpharm.org/dos_public/1.1_Planning_global_annuel_reunions_S_et_C_2019_V15.pdf
 


Lettre scientifique n°91(Sommaire)

. Actualités

DEUCRAVACITINIB : Intérêt des molécules deutérées Ab Initio.

Des avancées dans le cancer du poumon grâce à l'immunothérapie.


. Coup de cœur

Medicaments a base d’arn et reglementation : vers une evolution necessaire des definitions issues de la legislation de l’union europeenne.

Le cycloastragenol, un triterpénoïde, potentielle molecule de longévite ?

. Mise au point

Comment administrer une forme orale solide a un patient alimente par sonde ?

Voir la totalité de la lettre 91

Site Internet

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration de notre site sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter ou Linkedin pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie que nous publions régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.
Communiqués et rapports récents :

Communiqué "Comment éviter un risque réel de pénurie de dispositifs médicaux indispensables en cas d'application du Règlement européen UE 2017/45 ?"

Communiqué " L'Académie nationale de Pharmacie déplore l'absence de pharmaciens au sein du COVARS"

Communiqué "La réforme des études de santé met en péril la formation de futurs pharmaciens".

Communiqué "Variole simienne".

Expérimentation animale. Rapport annuel 2021 du GIRCOR.

Prix de l'inventeur européen. Catégorie "Recherche". Lauréate Claude GRISON

Synthèse et conclusions du Colloque hepta-académique du 15 juin 2022

Communiqué : Un risque réel de pénurie de dispositifs médicaux

Communiqué alerte pénuries

Politique du médicament: Il faut une structure de décision et de coordination interministérielle.

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org