Les « missions et statuts »

FACULTE_DE_PHARMACIE.gif

 

Video de présentation (Patrick Couvreur, octobre 2020)

Créée en 1803, l’Académie nationale de Pharmacie rassemble près de 600 académiciens bénévoles, experts français et étrangers dans tous les secteurs pharmaceutiques et biologiques.

Depuis 2016, l’Académie bénéficie du statut de personne morale de droit public à statut particulier placée sous la protection du Président de la République. Les statuts de l’Académie sont approuvés par décret en Conseil d’État. Plus d’informations sur les statuts.

L’héritière de la Société de Pharmacie de Paris dispose d’une triple mission :

  • Répondre aux sollicitations des pouvoirs publics ;
  • Alerter, par ses rapports, ses avis et ses recommandations les pouvoirs publics, les professionnels de santé et le grand public sur tout sujet de santé ;
  • Participer au rayonnement de la France par son implication au sein d’instances internationales, la valorisation de la langue française et la présence de ses membres correspondants étrangers sur tous les continents.

Force de proposition institutionnelle, l’Académie nationale de Pharmacie constitue une référence scientifique de premier ordre. L’Académie s’intéresse ainsi à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique y compris environnementale.

Depuis plus de deux siècles, l’Académie appréhende ses sujets d’étude en toute indépendance grâce à une approche multidisciplinaire, rigoureuse et scientifique.

 

English version available.