1

InfoLETTRE du 06.10.2023

 



AcadPharm INFO-LETTRE du 06/10/2023

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.


Grand débat

Deux thèmes d'actualité :
"Traitement du cancer et automédication"
"Traitement des maladies systémiques et auto-immunes"

du 11 octobre 2023 (14h-17h)

Sous la présidence de Bruno Bonnemain

Salle des Actes, Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris.

Retransmise en direct sur Youtube : https://youtube.com/live/verhWR_dVpY?feature=share


OBSERVATOIRE

Observatoire n°65

ÉDITORIAL

- L’Europe du médicament : des changements majeurs à accompagner - Georges FRANCE, Président de la C°AEI

ACTUALITÉS

- Approche pharmaceutique moderne, Biomimétisme et chimie thérapeutique - Claude GRISON

À LA UNE

- In vitro, In silico, IA en R&D : évolution ou révolution ? - Nancy CLAUDE, Présidente de la 2ème section
- La recherche en route pour la révolution de l’intelligence artificielle - Philippe MOINGEON
- Un apport incontestable à la R&D des médicaments - Claude BERTRAND avec la collaboration d’Alban ARRAULT
- La cosmétologie : un temps d’avance - Frédéric BONTE

3 QUESTIONS

- La prise en charge des maladies allergiques - Frédéric de Blay, Président de la Fédération française d’allergologie (Ffal)

EN DIRECT

- En libraire
- Rapport académique "Impact pratique de la réglementation européenne"
- Carnet de l'Académie
- L’info : recrutement à l’Académie
- Infos légales
 

           
           

Mercredi 11 octobre 2023: Grand Débat (14h-17h).
Mercredi 8 novembre 2023 : Séance académique + Hygia (14h-17h).
Mardi 14 novembre 2023 : Séance bi-académique à l'Académie nationale de médecine sur "drogues et épigénétique".  (14h-17h).
Mercredi 29 novembre 2023 : Séance académique (14h-17h).
Mercredi 13 décembre : Séance solennelle. (9h30-17h30).

*Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié ou complété. Les dates définitives sont sur le site privé de l'Académie https://www.acadpharm.org/dos_public/1.1_Planning_global_annuel_reunions_S_et_C_2019_V15.pdf
 


Lettre scientifique

UNE NOUVELLE JEUNESSE POUR LA COLCHICINE

Longtemps réservée au traitement de maladies inflammatoires chroniques comme la goutte, la colchicine vient de connaître un fantastique regain d’intérêt en étant reconnu par la FDA comme le premier médicament anti-inflammatoire capable de réduire la mortalité (-31%) des maladies cardiovasculaires majeures que sont l’infarctus du myocarde, le syndrome coronaire aigu et les accidents vasculaires cérébraux. Le dénominateur commun de toutes ces maladies est l’athérosclérose à l’origine de la constitution de plaques calcifiées au niveau des vaisseaux et ceci dans un contexte d’inflammation locale complexe jusqu’alors non totalement maîtrisé. En effet, même si les traitements anticholestérolémiants classiques (statines, antiPCS K9, etc) ayant des effets positifs bien documentés dans la morbi-mortalité des maladies cardiovasculaires d’origine athéromateuse, aucune étude expérimentale ou clinique menée avec des médicaments anti-inflammatoires (AINS, corticoïdes, etc) n’avait démontré à ce jour un quelconque effet additif ou potentialisateur. Or, c’est ce qui vient d’être démontré de manière probante avec la colchicine qui, administrée seule (0.5 mg/j) ou associée aux statines, s’est révélée capable de réduire significativement non seulement la survenue d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral, ou d’une récidive de syndrome coronaire aigu, mais aussi de réduire de 31% vs placebo [HR 0.69, p

En savoir plus ?

Nidorf SM, Fiolet ATL, Mosterd A, et al. Colchicine in patients with chronic coronary disease. N. Engl. J. Med. 2020; 383(19):1838-1847; DOI: 10.1056/NEJMoa2021372

Rédacteur/Contact : Alain BERDEAUX (aberdal@sfr.fr)

LES BACS A SABLE REGLEMENTAIRES (BASR) : ENJEU DE SANTE PUBLIQUE ET DE COMPETITIVITE POUR LA POLITIQUE PHARMACEUTIQUE EUROPEENNE

La question de la régulation des innovations de rupture a introduit l’idée de réglementations expérimentales dont les bacs à sable réglementaires. Il s’agit d’environnements contrôlés mis en place par un régulateur pour tester des innovations pendant un temps limité sur un espace limité, souvent avant l’adoption d’une législation adaptée. Ces espaces d’expérimentation utilisés parfois depuis longtemps dans le cadre de législations/réglementations basées sur les données probantes (« evidence based »), sont maintenant d’usage dans différents pays dont le Canada (1) et en Europe (2) dans les secteurs de la finance, des télécommunications, de la mobilité, de l’énergie et prochainement dans celui de l’intelligence artificielle (3).

Ce concept pourrait être appliqué pour les thérapeutiques innovantes à l’occasion de la révision de la législation pharmaceutique européenne. Les avancées thérapeutiques majeures sont annoncées, comme les « multiomics » (4), les combinaisons de dispositifs médicaux conçus grâce à l’intelligence artificielle et de médicaments, de produits dont le statut reste à définir, les vaccins… (5). La capacité d’innovation de ces biens et services engendre des questionnements scientifiques, technologiques, éthiques juridiques majeurs qui se posent pour toutes les technologies de santé. Ainsi, le règlement (UE) 2021/2282 relatif à l'évaluation des technologies de la santé (ETS) introduit un processus fondé sur des preuves (HTA) qui permettra aux autorités compétentes de déterminer l'efficacité de technologies de santé nouvelles ou existantes (6).

Cette nouvelle approche très prometteuse pour les entreprises innovantes, les régulateurs, les patients, les usagers et les professionnels vise à créer de nouveaux écosytèmes vertueux associant tous les acteurs. C’est une politique publique renouvelée voire repensée qui est alors proposée comme le soulignent de nombreux auteurs et institutions qui insistent sur les précautions à prendre pour en garantir l’efficacité. Elle suppose des objectifs clairs, des moyens conséquents, une capacité de mobilisation scientifique de haut niveau. Le respect des grands principes juridiques est régulièrement évoqué : légalité, égalité de traitement entre les acteurs et les territoires, sécurité juridique, proportionnalité, transparence de l’action publique. De plus, un suivi précis, une étude d’impact et une évaluation continue et indépendante devraient assurer transparence, efficacité et efficience. Des risques ne peuvent néanmoins être éludés comme la capture réglementaire, l’asymétrie d’informations, les effets de réputation, l’avantage à l’innovateur … et le système conçu doit anticiper ces biais potentiels. La position du régulateur est particulièrement délicate, du fait du changement de culture généré par cette nouvelle approche.
 

C’est un vrai défi qui se dessine pour tous les acteurs attachés au service de la communauté humaine.

En savoir plus ?


(1) Food and Drugs Act (RSC, 1985, c. F-27), https///laws-lois.justice.gc.ca
(2) Conseil de l’Union européenne, Conclusions du Conseil sur les sas réglementaires et les clauses d’expérimentation en tant qu’outils d’un cadre réglementaire propice à l’innovation, à l’épreuve du temps et résilient qui permette de relever les défis perturbateurs à l’ère du numérique, 16 novembre 2020, JOUE 23 décembre 2020 n2020/C 447/01
(3) Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle (législation sur l’intelligence artificielle) et modifiant certains actes législatifs de l’Union, COM (2021) 206 final
2021/0106(COD), {SEC (2021) 167 final} - {SWD (2021) 84 final} - {SWD(2021) 85 final}, 21 avril 2021
(4) Approche d’analyse biologique dans laquelle les ensembles de données sont de multiples « omes » , Wikipedia
(5) EFPIA Evidence MIX (Measures, Insights, and eXamples): Evaluating the EU Regulatory System, Assessing the Environment, Gaining Direct Experiential Insights, and Offering Policy Recommendations from the Innovative Industry, https://www.efpia.eu
(6) Règlement (UE) 2021/2282 du Parlement européen et du Conseil concernant l'évaluation des technologies de la santé (ETS) du 15 décembre 2021 et modifiant la directive 2011/24/UE, JOUE L.458 du 22 décembre 2022

Rédacteur/Contact : Marie-Danièle CAMPION (gmdcampion@orange.fr)

Site Internet

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration de notre site sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter ou Linkedin pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie que nous publions régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.
Communiqués et rapports récents :

Réforme d'entrée dans les études : Le déficit d’entrée en Pharmacie s’installe pour la deuxième année consécutive (13 septembre 2023).

Révision de la législation européenne concernant les médicaments : L’Académie nationale de Pharmacie fera des propositions concrètes dans ses domaines d’expertise. (4 juillet 2023).

Prévention des pénuries de médicaments : l'Académie s'inquiète des propositions de massification des achats (28 juin 2023).

Liste française des médicaments "dits essentiels": la méthode en question.  (28 juin 2023).

L’utilisation des eaux non-potables dans l'habitat : une fausse bonne idée, un risque pour la Santé Publique (26 juin 2023).

Doubler les capacités de collecte du plasma pour fractionnement en France : une urgence de Santé Publique pour renforcer la souveraineté sanitaire et sécuriser la mise à disposition des médicaments dérivés du plasma. (23 juin 2023).

Prise en compte des enjeux éthiques et sociétaux dans les applications de l'intelligence artificielle aux métiers du médicaments. (21 juin 2023)

Rapport Inter-Académique sur la mise en application du règlement européen 2017/745/EU sur les dispositifs médicaux (20 juin 2023).

Rapport : "La communication du pharmacien vers les usagers en santé : quels enjeux éthiques ? (21 juin 2023)

Communiqué "Soutien aux propositions de la Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie concernant la Réforme de l'Entrée dans les Études de Santé"(24 mars 2023)

Droit des patients, 20 ans après : quelle implication pour la pratique pharmaceutique ? (24 février 2023)

Livre blanc "Pénuries de médicaments" et son annexe.(15 février 2023).

Rapport "Conditions d'accès au plein exercice en France des chirurgiens-dentites, des pharmaciens et des médecins à diploômes européens ou à diplômes hors Union Européenne (20 février 2023)

Rapport "La leptospirose et sa prévention chez les professionnels de l'aquaculture d'eau douce"(30 décembre 2022)

Communiqué "Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l'amoxicilline en pédiatrie"(9 décembre 2022).

Communiqué "Placer les pharmaciens au centre de la santé environnementale : une nécessité et une urgence !" (8 décembre 2022).

Communiqué "Rupture d'approvisionnement d'amoxicilline en pédiatrie"un nouvel exemple des lacunes dans l'organisation (6 décembre 2022).

Communiqué "Comment éviter un risque réel de pénurie de dispositifs médicaux indispensables en cas d'application du Règlement européen UE 2017/45 ?" (23 novembre 2022).

Communiqué " L'Académie nationale de Pharmacie déplore l'absence de pharmaciens au sein du COVARS".

Communiqué "La réforme des études de santé met en péril la formation de futurs pharmaciens".

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org