Recommandations

image
Le 26 septembre 2024 célèbre la Journée mondiale de la mer! À cette occasion, l'Académie nationale de Pharmacie livre ses conclusions sur la séance organisée en juin 2024 sur "Les médicaments de la mer".

Le milieu marin constitue un formidable réservoir de biodiversité au sein duquel l'Homme a pu identifier un certain nombre de substances d'intérêt biologique, dont des médicaments. Or, face aux défis sanitaires d'aujourd'hui et de demain, l'Académie nationale de Pharmacie ne peut qu'encourager le développement de la recherche durable pour découvrir, développer et produire de nouveaux médicaments à partir d'un milieu marin préservé, en adoptant un ensemble de méthodes modernes, ouvertes au partage des connaissances et respectueuses de l'environnement.

image
Les recommandations de la séance hepta-académique du 12 juin 2024 sur l'antibiorésistance sont désormais disponibles ! Depuis 12 ans, le groupe inter académies attire l'attention des pouvoirs publics sur des aspects méconnus de l'antibiorésistance et rapproche les professions engagées dans l'action, par la fourniture d'un champ de vision élargi, nécessaire à la découverte de pistes de progrès originales.

image
Alors que le projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie est actuellement en discussion au sein de la Commission spéciale de l'Assemblée nationale, l'Académie nationale de Pharmacie attire l'attention du législateur, dans son avis du 30 avril 2024, sur le rôle réducteur qui est assigné aux pharmaciens dans l'accompagnement et le soin des patients.


  • LES_RISQUES_SANITAIRES_LIES_AUX_MICROPLASTIQUES_DANS_L_ENVIRONNEMENT_VDEF.MP4
Depuis 70 ans, la production mondiale annuelle de matières plastiques s'est accrue d'une manière exponentielle. Or, la dégradation de celles-ci conduit sur le long terme à la dissémination de fractions importantes (macroplastiques), puis de taille microscopique (microplastiques) voire plus réduite encore (nanoplastiques), laquelle conduit à des risques sanitaires conséquents pour le vivant en raison de la facilité avec laquelle les microplastiques peuvent pénétrer dans les organismes.

Le 31 janvier 2024, l'Académie nationale de Pharmacie organisait une séance thématique consacrée à cette question. Lisez l'avis de nos experts sur un sujet d'étude qui n'en est encore qu'à ses prémices.

image
Alors que la proposition de la loi visant à lutter contre les pénuries de médicaments a été présentée et discutée hier à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, l'Académie nationale de Pharmacie alerte sur des mesures en trompe-l'œil qui auront des effets inverses à la solution recherchée dans son avis du 15 février 2024.

Lisez l'analyse de nos experts.

image
A l'issue de la riche séance thématique organisée par l'Académie nationale de Pharmacie le 17 janvier 2024, les spécialistes dévoilent leurs recommandations pour pallier certaines difficultés rencontrées par "La Pharmacie dans les DROM-COM".

Lisez les recommandations faites par l'Académie pour répondre aux défis spécifiques en termes de pathologies, d'approvisionnement des produits de santé, de formation des jeunes ou encore de soutien à la recherche biomédicale rencontrés par les territoires d'Outre-mer français.


image
Les trois Académies nationales de Médecine, Pharmacie et Chirurgie ont pris l'initiative d'une réflexion commune sur le sujet du retraitement des dispositifs médicaux (DM) à usage unique (DMUU) aux fins de réutilisation.
Le retraitement des DMUU est un procédé dont fait l'objet un DM usagé pour en permettre une réutilisation sûre. Le règlement européen 2017/745/UE (RDM ou MDR) laisse aux Etats membres l'opportunité d'autoriser ou non le retraitement de certains DMUU. A ce jour, six Etats l'autorisent et 15 l'interdisent dont la France.
L'article 29 du PLFSS 2024 prévoit une expérimentation de deux ans sur ce sujet dans le cadre de la "planification écologique du système de santé". L'avis inter-académique s'inscrit dans ce contexte.

Avis bi-académique des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie relatif à "l'Errance diagnostique dans les maladies rares". Le retard de diagnostic demeure l'enjeu majeur pour les 3 millions de français concernés par les maladies rares.

Former les professionnels de santé pour mieux informer les patients? Telle pourrait être la conclusion du Grand débat avec les associations de malades organisé à l'Académie nationale de Pharmacie le 12 octobre dernier.

Lisez les recommandations émises par nos experts pour sensibiliser les structures en charge de l'élaboration du PNMR 4.













1 2345678910  - Page : 1 à 10 - Total : 99