Prix de la Pharmacie Francophone

Destiné à un pharmacien francophone de nationalité étrangère avec pour objectif de récompenser, promouvoir et mettre en valeur les activités professionnelles et les travaux scientifiques qui devront avoir eu un impact important en termes de santé publique dans le pays du lauréat, dans la région ou la sous-région de l'OMS à laquelle il/elle appartient et/ou sur le plan international, en particulier dans les pays francophones.

Actualités Prix de la Pharmacie Francophone

image
L'Académie nationale de Pharmacie a remis le Prix de la Pharmacie Francophone 2019 à Emilija Janevik-Ivanovska
Photo : Mme Emilija Janevik-Ivanovska à la droite de Mme l'ambassadrice de Macédoine du Nord (au centre), et la présidente Christiane Garbay (à sa gauche)
Professeur titulaire en pharmacie, Faculté des Sciences Médicales, Université Goce Delcev, à Stip, République de Macédoine du Nord, Emilija Janevik-Ivanoska est actuellement chef du laboratoire de radiopharmacie et a de nombreuses activités en médecine nucléaire dans son pays. Elle a été en particulier coordonnateur national pour la mise en œuvre de la TEP (Tomographie d’émetteur de positon) en République de Macédoine. Elle est également experte et consultante de l'AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) pour les missions de formation, d'éducation et de supervision. Elle réalise des audits de gestion de la qualité dans les pratiques de médecine nucléaire en radiopharmacie (missions dans des pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie, plus spécialement dans les pays francophones). Elle a été membre de la Commission nationale de l'Agence macédonienne des médicaments et des dispositifs médicaux (Président 2017/2018) pour l'enregistrement du médicament, membre de la pharmacopée européenne (Groupe 14), et membre d’associations nationales et internationales liée à la Pharmacie et à la Médecine Nucléaire.

L'Académie nationale de Pharmacie a remis le Prix de la Pharmacie Francophone 2018 à Rose Ngono Mballa, pharmacien diplômé de la Faculté de Pharmacie de Marseille. Elle a été conseiller national du Cameroun auprès de l'OMS et est actuellement Directeur Général du Laboratoire National de Contrôle de qualité des médicaments et d'expertises.

image
L'Académie nationale de Pharmacie a remis le Prix de la Pharmacie Francophone 2017 à Viorel Robert Ancuceanu (Roumanie)

Diplômé d'un doctorat en Pharmacie, d'un master en Biostatistique, Viorel Robert Ancuceanu est également Docteur en Droit. Il est actuellement Professeur en Botanique Pharmaceutique et en Biologie cellulaire au Département des Sciences Fondamentales, Faculté de Pharmacie de Bucarest, en Roumanie.
image
L'Académie nationale de Pharmacie a remis le Prix de la Pharmacie Francophone 2016 à Yvette Yarimanalina RAKOTOBE (Madagascar).


image
Lors de la séance solennelle du 16 décembre 2015, le Président Jean-Luc Delmas a remis le Prix de la Pharmacie Francophone à Aboubacar Sidiki Diakité (Guinée).
image
Lors de la séance solennelle du 17 décembre 2014, le Président Jean-Pierre Foucher a remis le Prix de la Pharmacie Francophone 2014 à Nivanna Nam, Directrice du Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments à Phnom Penh (Cambodge). Ce Prix, créé à l’initiative de la Commission des Affaires Européennes et Internationales, est destiné à récompenser un pharmacien de nationalité étrangère, en particulier venant d'un pays francophone, pour des travaux scientifiques effectués pour la plus grande part dans son pays ou pour l’ensemble de ses activités honorant la profession
image
Lors de la séance solennelle du 18 décembre 2013, le Président Yves JUILLET a remis le Prix de la Pharmacie Francophone 2013 à Jean NEVE (Belgique).

image
Le Prix de la Pharmacie Francophone de l'Académie a été remis par le Président Yves Juillet le 19 mai à Genève à l'occasion de la rencontre organisée conjointement par le Leem et l'Organisation Internationale de la Francophonie, en présence d'une douzaine de ministres de la santé et de près de 200 participants.

image
Le Président de l'Académie nationale de Pharmacie, Jean-Paul Chiron, a remis, le 20 mai dernier, le prix de la Pharmacie Francophone à Pascal Bonnabry. Cette remise a été faite à l'occasion de la 65° Assemblée mondiale de la Santé,à Genève, en partenariat avec le LEEM. Comme l'a indiqué Philippe Lamoureux, Directeur général du LEEM, cette remise de prix a souligné l'importance des liens noués entre la communauté francophone et l'Académie nationale de Pharmacie.

1 2  - Page : 1 à 2 - Total : 20