1

InfoLETTRE du 03.11.2023

 



AcadPharm INFO-LETTRE du 2/11/2023

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.


Séance académique et conférence Hygia

Actualités thérapeutiques

du 8 novembre 2023 (14h-17h)

Sous la présidence de Bruno Bonnemain

Salle des Actes, Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris.

CONFÉRENCE HYGIA (exceptionnellement à 15h)
"Les technologies quantiques, quel futur ?", par Pascale SENELLART-MARDON

EXPOSÉS
"Maladie d'Alzheimer : vers la fin d'impasse thérapeutique?", par Noëlle CALLIZOT et Patrick DALLEMAGNE
"Thérapie génique de l'Hémophilie", par Gamze-Yesim DARGAUD
"Nouvelles approches thérapeutiques dans la prise en charge du diabète incluant le rôle de l'IA et des nouveaux dispositifs médicaux", par Guillaume CHARPENTIER

SÉANCE NON PUBLIQUE
Présentation du Palmarès des Prix hors Prix de Thèse 2023
OBSERVATOIRE

Observatoire n°65

ÉDITORIAL

- L’Europe du médicament : des changements majeurs à accompagner - Georges FRANCE, Président de la C°AEI

ACTUALITÉS

- Approche pharmaceutique moderne, Biomimétisme et chimie thérapeutique - Claude GRISON

À LA UNE

- In vitro, In silico, IA en R&D : évolution ou révolution ? - Nancy CLAUDE, Présidente de la 2ème section
- La recherche en route pour la révolution de l’intelligence artificielle - Philippe MOINGEON
- Un apport incontestable à la R&D des médicaments - Claude BERTRAND avec la collaboration d’Alban ARRAULT
- La cosmétologie : un temps d’avance - Frédéric BONTE

3 QUESTIONS

- La prise en charge des maladies allergiques - Frédéric de Blay, Président de la Fédération française d’allergologie (Ffal)

EN DIRECT

- En libraire
- Rapport académique "Impact pratique de la réglementation européenne"
- Carnet de l'Académie
- L’info : recrutement à l’Académie
- Infos légales

Information importante

Pour faciliter votre recherche de formulaires (par exemple sur le communication) , voici le lien à utiliser sur le site privé de l'Académie : https://www.acadpharm.org/prive/procedure-formulaire.php.

           
           

Mercredi 8 novembre 2023 : Séance académique + Hygia (14h-17h).
Mardi 14 novembre 2023 : Séance bi-académique à l'Académie nationale de médecine sur "drogues et épigénétique".  (14h-17h).
Mercredi 29 novembre 2023 : Séance académique (14h-17h).
Mercredi 13 décembre : Séance solennelle. (9h30-17h30).

*Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié ou complété. Les dates définitives sont sur le site privé de l'Académie https://www.acadpharm.org/dos_public/1.1_Planning_global_annuel_reunions_S_et_C_2019_V15.pdf
 


Lettre scientifique

UNE NOUVELLE JEUNESSE POUR LA COLCHICINE

Longtemps réservée au traitement de maladies inflammatoires chroniques comme la goutte, la colchicine vient de connaître un fantastique regain d’intérêt en étant reconnu par la FDA comme le premier médicament anti-inflammatoire capable de réduire la mortalité (-31%) des maladies cardiovasculaires majeures que sont l’infarctus du myocarde, le syndrome coronaire aigu et les accidents vasculaires cérébraux. Le dénominateur commun de toutes ces maladies est l’athérosclérose à l’origine de la constitution de plaques calcifiées au niveau des vaisseaux et ceci dans un contexte d’inflammation locale complexe jusqu’alors non totalement maîtrisé. En effet, même si les traitements anticholestérolémiants classiques (statines, antiPCS K9, etc) ayant des effets positifs bien documentés dans la morbi-mortalité des maladies cardiovasculaires d’origine athéromateuse, aucune étude expérimentale ou clinique menée avec des médicaments anti-inflammatoires (AINS, corticoïdes, etc) n’avait démontré à ce jour un quelconque effet additif ou potentialisateur. Or, c’est ce qui vient d’être démontré de manière probante avec la colchicine qui, administrée seule (0.5 mg/j) ou associée aux statines, s’est révélée capable de réduire significativement non seulement la survenue d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral, ou d’une récidive de syndrome coronaire aigu, mais aussi de réduire de 31% vs placebo [HR 0.69, p<0.001] la mortalité chez des malades atteints de maladies cardiovasculaires d’origine athéromateuse. L’étude la plus importante est celle publiée au New England Journal of Medicine * menée sur 5522 patients par ailleurs tous traités de manière optimale pour leur hypercholestérolémie. Dans le groupe « colchicine », tous les marqueurs de l’inflammation (h-CRP, etc) étaient réduits, démontrant bien ainsi que les propriétés anti-inflammatoires de la molécule étaient majoritairement à l’origine des effets observés. C’est sur l’ensemble de ces observations et de multiples autres études cliniques publiées dans les meilleurs journaux de la spécialité que la FDA a approuvé (20 juin 2023) la colchicine (spécialité Lodoco/AGEPHA Pharma) comme « le premier traitement anti-inflammatoire recommandé dans les maladies cardiovasculaires ». Bien évidemment les contre- indications classiques de ce déjà « vieux » médicament (insuffisances hépatique et rénale, interactions avec les inhibiteurs du CYP3A4, inhibiteurs de P-glycoprotéine, etc) doivent être respectées à la lettre car la « fenêtre thérapeutique » de la colchicine reste étroite.

En savoir plus ?

Nidorf SM, Fiolet ATL, Mosterd A, et al. Colchicine in patients with chronic coronary disease. N. Engl. J. Med. 2020; 383(19):1838-1847; DOI: 10.1056/NEJMoa2021372

Rédacteur/Contact : Alain BERDEAUX (aberdal@sfr.fr)

DECRYPTAGE DE L'INTERACTOME DES ESPECES REACTIVES PEROXYSOMALES ET DE LEURS VOIES DE SIGNALISATION


Au sein des cellules, les peroxysomes sont des organites qui hébergent un système complexe de production d’espèces réactives de l’oxygène. Ils ne contiennent ni matériel génétique ni ribosomes. Ces organites se composent d’une simple membrane contenant une matrice granulaire au sein de laquelle ont très récemment découverts de petites vésicules. Les peroxysomes participent à de nombreuses voies métaboliques liées au développement et aux réponses aux stress biotiques et abiotiques de l’environnement. Un article de synthèse paru récemment est centré sur les nombreuses fonctions métaboliques des peroxysomes dans les plantes et, selon les conditions environnementales, leur rôle dans la résistance aux parasites ou maladies.


                 

D'après doi:10.1016/j.freeradbiomed.2023.01.014
RCS : reactive carbonyl species; RSS : reactive sulfide species
RNS : reactive nitrogen species; ROS : reactive oxygen species
HY5, PIF1, HSFs : target genes, heat shock factors
ER : endoplasmic reticulum

Les peroxysomes des plantes contiennent au moins 200 protéines qui sont impliquées dans un large éventail de fonctions physiologiques, y compris le métabolisme primaire et secondaire. Cet article se concentre sur leurs rôles de signalisation, de détoxification des différentes familles d’espèces réactives, d’oxydation des acides gras, de synthèse des isoprénoïdes, de défense contre les parasites et d’attraction des pollinisateurs. Cet article met l’accent sur les interactions synergiques ou antagonistes entre les métabolismes des espèces réactives carbonyles et sulfures en lien avec les espèces réactives de l’oxygène et l’oxyde nitrique. Les différentes parties de l’article mettent en avant les réglages très fins des différents métabolismes en lien avec les réponses biologiques telles qu’une autophagie sélective, la pexophagie, destinée à éviter les désordres métaboliques. En dehors de réguler la production d’antibiotiques par des champignons (pénicilline, céphalosporine), chez l’Homme les peroxysomes pourraient contribuer à l’apparition de maladies dégénératives comme la sclérose en plaque.

En savoir plus ?
Sandalio LM, Collado-Arenal AM, Romero-Puertas MC. Deciphering peroxisomal reactive species interactome and redox signalling networks. Free Radic Biol Med. 2023,197:58-70.
doi: 10.1016/j.freeradbiomed.2023.01.014

Rédacteur/Contact : Frédéric BONTE (fredbo45@yahoo.com)

Site Internet

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration de notre site sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter ou Linkedin pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie que nous publions régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.
Communiqués et rapports récents :

 

Avis " L'Errance diagnostique dans les maladies rares" (19 octobre 2023)

Réforme d'entrée dans les études : Le déficit d’entrée en Pharmacie s’installe pour la deuxième année consécutive (13 septembre 2023).

Révision de la législation européenne concernant les médicaments : L’Académie nationale de Pharmacie fera des propositions concrètes dans ses domaines d’expertise. (4 juillet 2023).

Prévention des pénuries de médicaments : l'Académie s'inquiète des propositions de massification des achats (28 juin 2023).

Liste française des médicaments "dits essentiels": la méthode en question.  (28 juin 2023).

L’utilisation des eaux non-potables dans l'habitat : une fausse bonne idée, un risque pour la Santé Publique (26 juin 2023).

Doubler les capacités de collecte du plasma pour fractionnement en France : une urgence de Santé Publique pour renforcer la souveraineté sanitaire et sécuriser la mise à disposition des médicaments dérivés du plasma. (23 juin 2023).

Prise en compte des enjeux éthiques et sociétaux dans les applications de l'intelligence artificielle aux métiers du médicaments. (21 juin 2023)

Rapport Inter-Académique sur la mise en application du règlement européen 2017/745/EU sur les dispositifs médicaux (20 juin 2023).

Rapport : "La communication du pharmacien vers les usagers en santé : quels enjeux éthiques ? (21 juin 2023)

Communiqué "Soutien aux propositions de la Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie concernant la Réforme de l'Entrée dans les Études de Santé"(24 mars 2023)

Droit des patients, 20 ans après : quelle implication pour la pratique pharmaceutique ? (24 février 2023)

Livre blanc "Pénuries de médicaments" et son annexe.(15 février 2023).

Rapport "Conditions d'accès au plein exercice en France des chirurgiens-dentites, des pharmaciens et des médecins à diploômes européens ou à diplômes hors Union Européenne (20 février 2023)

Rapport "La leptospirose et sa prévention chez les professionnels de l'aquaculture d'eau douce"(30 décembre 2022)

Communiqué "Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l'amoxicilline en pédiatrie"(9 décembre 2022).

Communiqué "Placer les pharmaciens au centre de la santé environnementale : une nécessité et une urgence !" (8 décembre 2022).

Communiqué "Rupture d'approvisionnement d'amoxicilline en pédiatrie"un nouvel exemple des lacunes dans l'organisation (6 décembre 2022).

Communiqué "Comment éviter un risque réel de pénurie de dispositifs médicaux indispensables en cas d'application du Règlement européen UE 2017/45 ?" (23 novembre 2022).

Communiqué " L'Académie nationale de Pharmacie déplore l'absence de pharmaciens au sein du COVARS".

Communiqué "La réforme des études de santé met en péril la formation de futurs pharmaciens".

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org