Rapports

Rapport bi-académique des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie

Rapport bi-académique des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie

Rapport bi-académique des Académies nationales de médecine et de pharmacie



Malgré les méthodes de prévention mises en place (mesures d'hygiène et vaccination), la rougeole, la varicelle, la coqueluche et la grippe saisonnière demeurent des problèmes de santé publique. L'Académie nationale de Pharmacie a souhaité faire le point sur les stratégies vaccinales et la vaccination des professionnels de santé dans ce rapport auquel sont associées des recommandations.

Adopté par le Conseil d'Administration du 10 avril 2019, ce rapport est accompagné de recommandations. Il souligne l'importance de l’approche intégrée «One Health» / « Une seule santé » développée par l’Organisation Mondiale de la Santé et celle de fonder les décisions et orientations de mesures de gestion sur les analyses quantitatives des risques environnementaux et sanitaires, sans nuire à l’amélioration de l’état de santé de la population.

Ce rapport est accompagné de recommandations proposant une révision de la liste annexée à l'arrêté du 24 juin 2014 afin de supprimer les plantes qui présentent un danger pour les utilisateurs. Par exemple, celles contenant des dérivés hydroxyanthracéniques (aloe-émodine).

Ce rapport a été rédigé conjointement par l'Académie nationale de médecine et l'Académie nationale de Pharmacie. Il a été approuvé par les Conseils de chacune des académies en décembre 2018.Il inclut des recommandations au regard des prescriptions hors AMM injustifiées mais aussi sur les prescriptions hors AMM justifiables.

Ce rapport a été rédigé conjointement par l'Académie nationale de médecine et l'Académie nationale de Pharmacie. Il a été approuvé par les Conseils de chacune des académies en juin 2018.Il inclut des recommandations sur le rôle en santé du biologiste médical, la formation, l'accréditation de certaines analyses "rares" et sur le plan de la réglementation.

Ce rapport a été adopté par le Conseil de l’Académie nationale de Pharmacie le 20 juin 2018. Il repose sur l'étude des problématiques de santé liées à l’indisponibilité des médicaments en France et des matières premières, en particulier pour les antibiotiques, les anticancéreux et les vaccins. Il inclut des recommandations d'urgence ainsi qu'à moyen et long terme dans différents domaines : gouvernance, économique et réglementaire.

1 23456  - Page : 1 à 6 - Total : 51