1

InfoLETTRE du 02.02.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 02/02/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance thématique :

"Le microbiote : cet ami qui ne vous veut pas que du bien..."

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 6 février 2019 (14h-17h)
Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

Programme de la séance

Introduction par Nathalie Kapel

"Le microbiote intestinal : aspects analytiques et physiologiques", Pr Marie-Jo Butel

"Gut microbiota in IBD : from pathogenesis to treatment target", Pr Harry Sokol

"Microbiote et obésité", Pr Karine Clément

"Alimentation, maladies cardiovasculaires et microbiote intestinal : prévenir les archées, microbes originaux et bénéfiques ?", Dr Jean-François Brugère

"Le soi étendu. Le point de vue du philosophe", Dr Thomas Pradeu

Conclusions par Évelyne Kohli
Agenda des prochaines séances
Année 2019


  • Mercredi 13 février 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 13 mars 2019 (14h00-17h00): Séance académique.
  • Mercredi 27 mars 2019 (14h00-17h00) : Séance thématique : "Dialogue à l'officine".
  • Mercredi 3 avril 2019 (14h00-17h00) : Séance thématique : "Allergies et environnement : de l'épidémiologie à la thérapeutique".
  • Mercredi 17 avril 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + conférence Hygia.
  • Mercredi 15 Mai 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 : Séance délocalisée à Caen.
  • Mercredi 22 mai 2019(14h00-17h00) : Séance thématique : "La cybersanté : le rôle du pharmacien".
  • Mercredi 5 juin 2019 (14h00-17h00) : "Au dessus des gènes : épigénétique et santé publique".
  • Mercredi 19 juin 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 septembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 2 octobre 2019 (14h00-17h00) : Assemblée générale et séance thématique : "Des métaux, métalloïdes et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments".
  • Mercredi 16 octobre 2019 (14h00-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie des Sciences : "Les nanomédicaments : d'où vient-on et où allons-nous ?".
  • Mercredi 6 novembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + Conférence Hygia.
  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).  

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : http://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php.

Mot de la semaine: Microbiote
Synonyme(s) : anciennement microflore
Anglais : microbiota
Espagnol : microbiota
Étymologie : grec μικρός mikrós ou σμικρός smikrós petit, de peu d’importance, faible, qui dure peu et βιωτός biôtós, adjectif verbal de βιόω bióô vivre, à vivre
n. m. Désigne l'ensemble des populations de microorganismes qui colonisent un environnement particulier : microbiote intestinal, microbiote fécal, microbiote cutané, microbiote buccal... Un microbiote inclut non seulement les procaryotes (bactéries et archées) mais aussi les champignons, les protozoaires et, par extension, les virus. Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec environ 1013 micro-organismes, soit du même ordre de grandeur que le nombre de cellules qui constituent le corps humain, pour un poids de l’ordre de 1,5 kilos.
Au cours des dernières années, le développement d'outils moléculaires et notamment  des techniques de séquençage à haut débit du matériel génétique permettant l'analyse de tous les microorganismes, cultivables ou non cultivables in vitro par les techniques classiques, a contribué à une connaissance de plus en plus large de la composition et du rôle de ces microbiotes. Cela a permis de montrer les fonctions multiples des microbiotes et particulièrement du microbiote intestinal avec un rôle aux niveaux digestif, métabolique, immunitaire et sur l'axe intestin-cerveau.
Les altérations du microbiote intestinal (dysbiose
) sont retrouvées associées à un large éventail de maladies humaines allant des maladies purement intestinales, telles que les maladies inflammatoires de l'intestin ou le syndrome de l'intestin irritable, aux maladies métaboliques comme l'obésité et le diabète et aux maladies neurodégénératives et maladies du spectre de l’autisme.
Cette connaissance permet le développement d'approches thérapeutiques, comme l’administration de probiotiques ou plus récemment la transplantation de microbiote fécal, qui visent à rétablir l’homéostasie du microbiote intestinal.

 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°64 (extrait)

Microbiote intestinal et gènes de résistance aux antibiotiques :

Une étude européenne lève le voile sur la diversité des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans les bactéries du microbiote intestinal. Des équipes des hôpitaux Beaujon et Bichat–Claude-Bernard (AP-HP), de l’Inra (MetaGenoPolis), de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, des universités Paris-Diderot et Paris-Saclay ont développé une nouvelle méthode bio-informatique de prédiction de fonction des gènes basée sur la structure tridimensionnelle des protéines qu’ils codent. Les chercheurs, en collaboration avec d’autres équipes européennes, l’ont ensuite appliquée à un catalogue de plusieurs millions de gènes du microbiote intestinal. Grâce à cette méthode, ils ont identifié plus de 6000 gènes de résistance aux antibiotiques, très différents des gènes connus avec une moyenne de plus de 1000 gènes de résistance par individu.

Voir la totalité de la lettre

Le Grand Prix de l’Académie nationale de Pharmacie 2018 a été remis le 19 décembre dernier par le président 2018 Jean-Loup Parier au Pr. Philippe Roingeard.  Ce prix lui a été attribué en raison de son parcours professionnel notamment universitaire, de ses travaux scientifiques originaux et de qualité sur le plan fondamental avec des applications en Santé publique, de ses responsabilités pédagogiques et administratives, de son implication dans la diffusion de la culture scientifique, de la reconnaissance nationale et internationale de son expertise associée à une double compétence.

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org