1

InfoLETTRE du 04.09.2018



AcadPharm INFO-LETTRE du 04/09/2018

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence du Dr Jean-Loup PARIER

Président de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 19 septembre 2018 (14h-17h)
Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris


QUESTIONS D'ACTUALITÉS

"La biologie médicale face aux défis de l'évolution des besoins de santé", par François-Xavier MAQUART et Claude DREUX

"Drogues licites et illicites chez l'adolescent", par Jean-Pierre GOULLÉ

EXPOSÉS
" Des standards internationaux pour améliorer la sécurité du patient : l'impact de la réglementation européenne (DMF et IUD) dans le quotidien du pharmacien", par Ulrike KREYSA

«Le secteur de la pharmacie au Maroc,(Formation, réglementation, officine,hôpital,industrie et biologie)», par Yahia CHERRAH

"Perspectives de développement de la biologie médicale au niveau de l'Afrique francophone", par Pierre FLORI

COMMUNICATIONS
" Mécanismes d’action antidépresseur rapide de la kétamine et de son principal métabolite (2R, 6R)-hydroxynorkétamine : rôle de la balance excitation-inhibition chez la souris", par Alain GARDIER

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE


Mot de la semaine  Kétamine :
n. f. (DCI). Inhibiteur allostérique du récepteur de l'acide N-méthyl-aspartique (NMDA). À forte dose, agit aussi sur d'autres récepteurs, comme les récepteurs des opiacés, et sur des canaux ioniques comme les canaux calciques dépendants du potentiel. La kétamine exerce de nombreux effets pharmacologiques : anesthésie, analgésie, hypertension artérielle, augmentation du tonus musculaire, bronchodilatation. Elle a également des effets psychopharmacologiques : hallucinations, perte de mémoire à court et à long termes, perte de conscience.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 07/2011, 1020 (chlorhydrate de).

 

Principalement utilisée pour induire et maintenir l'anesthésie générale en médecine humaine et médecine vétérinaire (anesthésie dissociative), souvent en association avec un sédatif.
Son usage est détourné illégalement comme agent psychédélique. La forme injectable est classée comme stupéfiant. La kétamine peut entraîner, chez le consommateur régulier, des troubles psychologiques du type paranoïa et égocentrisme.
Des recherches sont en cours sur son utilité potentielle pour traiter la douleur, la dépression, l'alcoolisme et la dépendance à l'héroïne.
La kétamine utilisée est le composé racémique (mélange des deux énantiomères S et R). En 2018 ont été publiés des résultats très positifs sur l’utilité de l’énantiomère S(+) ou eskétamine dans le traitement des dépressions résistantes.



 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique de l'Académie de pharmacie (extrait de  la lettre du 22 juin 2018) :

Des biomarqueurs volatils identifiants des infections paludéennes symptomatiques, ou non.

L’un des défis majeurs de la lutte contre le paludisme reste l’identification des patients asymptomatiques qui forment un immense réservoir caché de propagation de la maladie alors que les méthodes diagnostiques courantes ne sont pas adaptées à une utilisation à grande échelle. Il se fait que l’infestation parasitaire induit un changement d’odeurs de la peau qui favorise l’attirance du moustique vecteur pour l’hôte parasité. Grâce à une vaste collection de composés volatils émis par la peau, établie au Kenya à partir de personnes infestées, il a été établi un profil odoriférant caractéristique du niveau de parasitisme montrant une divergence notable entre les patients symptomatiques et asymptomatiques. Les patients ont été classés en 3 catégories : non infectés (sains), faiblement infectés asymptomatiques et symptomatiques. Les composés volatils ont été prélevés au bras ou au pied grâce à un manchon en téflon posé sur le membre pendant une heure. Le contenu a ensuite été piégé au travers d’un filtre polymère adsorbant, puis analysé par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse : seuls les composés représentant plus de 75 % de l’échantillon en concentration ont été inclus dans l’analyse faisant appel à l’apprentissage-machine. L’algorithme a permis d’identifier un ensemble minimal de composés permettant de classer les patients dans l’une des 3 catégories ; le modèle ayant été conçu pour avoir une grande sensibilité (capacité à détecter les vrais positifs) plutôt qu’une grande précision. Ainsi, le modèle est capable d’identifier les infections asymptomatiques avec une sensibilité de 100 %, alors que l’examen microscopique est quelquefois négatif (faux négatif). Ces résultats indiquent que les biomarqueurs volatils identifiés émis au travers de la peau sont prédictifs de l’infection palustre et sont des outils diagnostiques précieux, potentiellement utilisables sur le terrain.

Pour voir la totalité de la lettre

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site depuis la dernière lettre électronique

Agenda des prochaines séances
2°  SEMESTRE 2018

  • 3 Octobre 2018 : séance dédiée : "Médecine personnalisée : pour qui ? Pour quel avenir ?"
  • 17 octobre 2018: séance thématique : "Problèmes de qualité des médicaments dans les pays émergents à faible et moyen revenu (exemple des pays francophones)"
  • 7 novembre 2018: séance académique
  • 14 novembre 2018 : séance bi-académique : "Médicaments hors AMM" (avec l'Académie de Médecine)
  • 5 décembre 2018 : séance académique
  • 19 décembre 2018: séance solennelle.