Prsentation

Seance_quisommes_nous.gif

L’Académie nationale de Pharmacie est l’héritière directe de la Société de Pharmacie de Paris fondée le 15 thermidor an XI (3 août 1803). Reconnue d’utilité publique le 5 octobre 1877, elle prit le nom d’Académie en 1946, puis d’Académie nationale en 1979.

L’article 130 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé lui donne le statut de « personne morale de droit public à statut particulier placée sous la protection du Président de la République ».

L’Académie s’intéresse à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale : enseignement, recherche, chimie, pharmacologie, toxicologie, biologie, industrie, pharmacie hospitalière, officine, administration, armée, mais aussi hygiène, environnement, sécurité sanitaire, santé publique, sous tous leurs aspects scientifique, technique, juridique, sociétal et éthique.

L’Académie est régulièrement consultée par différents ministères (en particulier par le Ministère en charge de la Santé), ainsi que par diverses Agences (ANSM, ANSES, …). Le plus souvent, l’Académie émet, de sa propre initiative, des avis ou des recommandations destinés aux Pouvoirs publics, aux professionnels de santé, voire au grand public, seule ou conjointement avec d’autres Académies ou d’autres Institutions.

L’Académie aborde ses sujets d’étude en toute indépendance avec une approche multidisciplinaire, rigoureuse et scientifique. A noter qu’elle compte parmi ses membres jusqu’à 20 % de non pharmaciens, tels que médecins, scientifiques, vétérinaires, juristes...