Les Prix de lAcadmie nationale de Pharmacie

L’Académie nationale de Pharmacie, chaque année, attribue différents prix pour encourager la recherche associée aux sciences pharmaceutiques et biologiques ou pour reconnaitre les mérites d’une ou plusieurs personnalités :

Prix scientifiques et Bourses : ils récompensent des chercheurs ou des professionnels qui, à travers l’originalité de leurs travaux (soutenus ou publiés depuis moins de deux ans) et/ou la richesse de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche dans les domaines du médicament et des produits de santé, de la biologie, de la santé publique y compris de la santé environnementale.

Prix de la Pharmacie francophone : ce prix est destiné à un pharmacien francophone de nationalité étrangère avec pour objectif de récompenser, promouvoir et mettre en valeur ses activités professionnelles et ses travaux scientifiques qui devront avoir eu un impact important en termes de santé publique dans le pays du lauréat, dans la région ou la sous-région de l’OMS à laquelle il appartient et/ou sur le plan international, en particulier dans les pays francophones.

Grand Prix : ce prix est destiné à récompenser un pharmacien, sans distinction de nationalité, âgé de moins de 60 ans, pour la qualité de ses travaux honorant la profession ou dont la vie professionnelle peut être citée en exemple. 

Prix d’Honneur : ce prix est destiné à honorer une personnalité, pharmacien ou non, sans distinction de nationalité, âgé de plus de 65 ans, pour la contribution de ses travaux et/ou de sa vie professionnelle dans les domaines de compétences de l’Académie.

Grand Prix littéraire : ce prix est destiné à récompenser une œuvre littéraire de type « nouvelle » ou « roman », évoquant le médicament, la pharmacie ou d’autres aspects du domaine de la santé. Le lauréat est désigné par un jury composé de membres de l’Académie et de personnalités du monde littéraire.