1

InfoLETTRE du 21.09.2023

 



AcadPharm INFO-LETTRE du 21/09/2023

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.


Séance thématique et Assemblée Générale

"Mécanismes psycho-neuro-biologiques des effets placebo-nocebo. Intérêts et limites en thérapeutique"

du 27 septembre 2023 (14h-17h)

Sous la présidence de Bruno Bonnemain

Salle des Actes, Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire 75006 Paris.


14 h 00 Ouverture de la séance par Bruno BONNEMAIN,
Président de l’Académie nationale de Pharmacie
14 h 05 Introduction de la séance par Michel HAMON,
14 h 10 «The placebo effect: mechanisms and clinical implications »Fabrizio BENEDETTI, Professeur de Physiologie, Département de Neurosciences, Université de Turin, Italie
14 h 50 «Quelle efficacité de l’effet placebo dans les traitements à visée antalgique ? »Didier BOUHASSIRA, Neurologue, Spécialiste de la Douleur, Directeur de l’UMR Inserm U987/UVSQ : Physiopathologie et
pharmacologie clinique de la douleur, GH Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt
15 h 15 «Le cerveau bayésien : une nouvelle lecture de l’Effet placebo »Stéphane MOUCHABAC, APHP, Service de Psychiatrie, GH Saint-Antoine et Institut du Cerveau, Sorbonne Université, Paris
15 h 40 «Effet placebo et maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson) »Louise-Laure MARIANI, MCU-PH, Département de Neurologie, GHU Pitié-Salpêtrière, Paris
16 h 15 «Aspects éthiques de l’utilisation de l’effet placebo en médecine »François CHAST, Président Honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades,
Paris
Conclusion générale
OBSERVATOIRE

Observatoire n°64

N°65 en cours de préparation

1ère page :

- BUREAU 2023
- ÉDITORIAL : Des incohérences à corriger - Philippe LIEBERMANN, Vice-Président
- Pharmacovigilance « A l’heure de l’intelligence artificielle » - Irène RINA FERMONT

Pages centrales : 1ère section : Perspectives diagnostiques et thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer

- Présentation : Sylviane GIORGI-RENAULT - Présidente 1ère section
- Nouvelles cibles et substances actives : Patrick DALLEMAGNE et Christophe ROHAIS
- Diagnostic et suivi :
Radiopharmaceutique et imagerie moléculaire : Nicolas TOURNIER
Plusieurs pistes en perspective : Christophe JUNOT

4ème page :

- 3 questions à Marie-Claude GUELFI : les contrôles antidopage
- Diffusion du Livre Blanc sur les pénuries de médicaments
- En librairie
- Carnet
- Veille scientifique Lettre mensuelle n° 92


Information importante

Pour faciliter votre recherche de formulaires (par exemple sur le communication) , voici le lien à utiliser sur le site privé de l'Académie : https://www.acadpharm.org/prive/procedure-formulaire.php.

           
           

Mercredi 11 octobre 2023: Grand Débat (14h-17h).
Mercredi 8 novembre 2023 : Séance académique + Hygia (14h-17h).
Mardi 14 novembre 2023 : Séance bi-académique à l'Académie nationale de médecine sur "drogues et épigénétique".  (14h-17h).
Mercredi 29 novembre 2023 : Séance académique (14h-17h).
Mercredi 13 décembre : Séance solennelle. (9h30-17h30).

*Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié ou complété. Les dates définitives sont sur le site privé de l'Académie https://www.acadpharm.org/dos_public/1.1_Planning_global_annuel_reunions_S_et_C_2019_V15.pdf
 


Lettre scientifique

Nouveaux principes actifs pharmaceutiques approuvés en 2022

En 2022, le « Center for Drug Evaluation and Research » (https://www.fda.gov/about-fda/fda-organization/center-drug-evaluation-and-research-cder) a approuvé 37 nouveaux médicaments dont 20 (soit 54%) pour traiter des maladies rares dites orphelines.

Ceux-ci ciblent des maladies infectieuses comme la Covid 19, le SIDA, la variole, la grippe ou encore l’ulcère de l’estomac dû à Helicobacter pilori, des maladies neurologiques comme la sclérose amyotrophique latérale et la myotrophie musculaire spinale. Sont également visés, le cœur, le sang, les reins sans oublier les maladies endocrines tels que les diabètes de type 1 et 2, certaines anémies, l’insuffisance rénale et gestion chronique du poids.


Sur ces 37 médicaments, en dépit du nombre toujours élevé d’anticorps monoclonaux (10), les petites molécules de synthèse sont toujours présentes (dont 6 inhibiteurs de kinase) ainsi qu’un immuno-conjugué ce qui montre, qu’en dépit du nombre croissant de molécules biologiques, la chimie demeure incontournable.
    

En oncologie, ces nouveaux médicaments ciblent les cancers du poumon et de la prostate mais aussi le mélanome uvéal (Tebentafusp ou Kimmtrack®), cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.


Les maladies rares concernées par de nouveaux médicaments sont :


•    La maladie de Niemann-Pick type A, B, A/B une maladie neurodégénérative caractérisé par une accumulation de glycosphingolipides cérébraux,
•    La psoriasis pustuleux, caractérisé par l’apparition de minuscules pustules sur des plaques rouges,
•    La cardiomyopathie obstructive hypertrophique une maladie cardiaque d’origine génétique,
•    Le mélanome uvéal déjà cité,
•    Le syndrome hépatorénal ou SHR, une insuffisance rénale fonctionnelle qui complique la cirrhose décompensée.
•    Les anticorps monoclonaux majoritairement à visée anticancéreuse, constituent cette année encore, une classe importante de médicaments ayant reçu l’approbation de la FDA. Parmi ceux-ci, figure un immuno-conjugué ciblant le récepteur folate , le mirvetuximab soravtansine–gynx (ou Elahere®), destiné au traitement de cancer ovarien résistant aux thérapies à base de platine. Celui-ci a bénéficié d’une procédure accélérée de la FDA. La plupart des autres sont destinés aux traitements de cancers exceptés le téplizumab (ou Tzield®) qui est la première thérapie modificatrice de la maladie pour les personnes à risque de développer le diabète de type 1 et le spésolimab (ou Spevigo®) un anticorps récepteur de l'interleukine-36. utilisé pour le traitement du psoriasis pustuleux généralisé. Le faricimab (ou Vabismo®) est un nouvel inhibiteur de VEGFR et de l’angiopoïétine 2. Il constitue une nouvelle voie du traitement de la DMLA humide. Le sutimlimab est le premier traitement pour les patients atteints de la maladie d’anémie hémolytique approuvé par la FDA sous le nom de Enjaymo™ (sutimlimab-jome).

•    Les médicaments inhibiteurs de kinase représentent toujours une source de médicaments originaux et ce sont 6 inhibiteurs qui ont été enregistrés en 2022 ; l’abrocitinib (ou Cibingo®) pour la polyarthrite rhumatoïde, le pacritinib (ou Vonjo®) pour la myélofibrose, le deucravacitinib (ou Sotyktu®) pour le traitement du psoriasis, le futabatinib (ou Lytgobi®) un inhibiteur du FGFR, l’olutasidenib (ou Rezlidhia®) un inhibiteur d’IDH1 pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique et, enfin l’adagrasib (ou Krazati ®) pour le cancer du poumon non à petites cellules. Appartenant à la classe des stéroïdes, la ganaxolone est un inhibiteur de cycline dépendant de kinase préconisé dans la sclérose tubéreuse de Bourneville.

•    La famille des médicaments ARN interférent qui inhibe la synthèse de protéines-cibles et a priori pathologiques poursuit sa croissance avec l’arrivée en 2022 du vutrisiran ou Amvuttra®, un ARN expérimental thérapeutique d’action de longue durée destiné au traitement de l’amylose à transthyrétine héréditaire. Il s’agit donc du cinquième médicament de ce type après le patisiran (Onpattro®), le givosiran (Givlaari®), le lumasiran (Oxlulo®) et l’inclisiran (Leqvio®) destiné à lutter contre l’hypercholestérolémie.

•    Autres petites molécules chimiques. Outre les inhibiteurs de kinase précédemment cités, ont également reçu l’approbation de la FDA : l’oteseconazole (ou Vivjoa®), un antifongique oral destiné à traiter les candidoses vulvo-vaginales récurrentes, le tapinarof (ou Vtama®) un nouveau traitement topique pour le psoriasis en plaques, le mavacamten (ou Camzyos®) un inhibiteur allostérique oral sélectif de la myosine cardiaque, premier d'une nouvelle classe thérapeutique, qui inhibant la myosine, réduit la contractilité cardiaque dans la cardiomyopathie hypertrophique obstructive.

Composés avec radio éléments : au nombre de 2, ce sont le lutetium (177Lu) vipivotide tetraxetan (ou Pluvicto®) pour le traitement du cancer de la prostate exprimant le PSMA et l’hyperpolarisé Xe129 (ou Xenoview®), un agent de contraste hyperpolarisé préparé à partir du mélange de gaz Xénon Xe 129, indiqué pour une utilisation avec l'imagerie par résonance magnétique ("IRM") pour l'évaluation de la ventilation pulmonaire chez les adultes et les patients pédiatriques âgés de 12 ans et plus.

En conclusion, bien que l’année 2022 ait encore été marquée par la Covid 19 et la variole du singe, on voit que l’innovation reste très présente dans le traitement des cancers et de maladies rares, mais aussi, fait exceptionnel, en cardiologie. Le rapport de la FDA fait également état de nouvelles indications pour certains principes actifs ou de nouveaux dosages pour la pédiatrie.

4 principes actifs approuvés par la FDA en 2022
 
Oteseconazole N°CAS : 1340593-59-0


 
Tapinarof N°CAS : 79338-84-4


 
Abrocitinib N°CAS : 1622902-68-4



 
Mavacamten N°CAS : 1642288-47-8



Rédacteur/Contact : Claude MONNERET (c_monneret@orange.fr)

Site Internet

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration de notre site sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter ou Linkedin pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie que nous publions régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.
Communiqués et rapports récents :

Réforme d'entrée dans les études : Le déficit d’entrée en Pharmacie s’installe pour la deuxième année consécutive (13 septembre 2023).

Révision de la législation européenne concernant les médicaments : L’Académie nationale de Pharmacie fera des propositions concrètes dans ses domaines d’expertise. (4 juillet 2023).

Prévention des pénuries de médicaments : l'Académie s'inquiète des propositions de massification des achats (28 juin 2023).

Liste française des médicaments "dits essentiels": la méthode en question.  (28 juin 2023).

L’utilisation des eaux non-potables dans l'habitat : une fausse bonne idée, un risque pour la Santé Publique (26 juin 2023).

Doubler les capacités de collecte du plasma pour fractionnement en France : une urgence de Santé Publique pour renforcer la souveraineté sanitaire et sécuriser la mise à disposition des médicaments dérivés du plasma. (23 juin 2023).

Prise en compte des enjeux éthiques et sociétaux dans les applications de l'intelligence artificielle aux métiers du médicaments. (21 juin 2023)

Rapport Inter-Académique sur la mise en application du règlement européen 2017/745/EU sur les dispositifs médicaux (20 juin 2023).

Rapport : "La communication du pharmacien vers les usagers en santé : quels enjeux éthiques ? (21 juin 2023)

Communiqué "Soutien aux propositions de la Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie concernant la Réforme de l'Entrée dans les Études de Santé"(24 mars 2023)

Droit des patients, 20 ans après : quelle implication pour la pratique pharmaceutique ? (24 février 2023)

Livre blanc "Pénuries de médicaments" et son annexe.(15 février 2023).

Rapport "Conditions d'accès au plein exercice en France des chirurgiens-dentites, des pharmaciens et des médecins à diploômes européens ou à diplômes hors Union Européenne (20 février 2023)

Rapport "La leptospirose et sa prévention chez les professionnels de l'aquaculture d'eau douce"(30 décembre 2022)

Communiqué "Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l'amoxicilline en pédiatrie"(9 décembre 2022).

Communiqué "Placer les pharmaciens au centre de la santé environnementale : une nécessité et une urgence !" (8 décembre 2022).

Communiqué "Rupture d'approvisionnement d'amoxicilline en pédiatrie"un nouvel exemple des lacunes dans l'organisation (6 décembre 2022).

Communiqué "Comment éviter un risque réel de pénurie de dispositifs médicaux indispensables en cas d'application du Règlement européen UE 2017/45 ?" (23 novembre 2022).

Communiqué " L'Académie nationale de Pharmacie déplore l'absence de pharmaciens au sein du COVARS".

Communiqué "La réforme des études de santé met en péril la formation de futurs pharmaciens".

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org