1

InfoLETTRE du 07.03.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 07/03/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique :

 

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 13 mars 2019 (14h-17h)
Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

Programme de la séance

Questions d'actualité :
Discussion ouverte suite aux recommandations « Maladie rénale chronique : Prévention des risques de iatrogénies médicamenteuses et dépistage de la maladie », animée par Daniel VASMANT

"Présentation du rapport Médicaments et environnement", par Hélène FENET

Exposés

«Vacciner, c’est protéger : l’initiative d’action conjointe européenne sur la vaccination», Geneviève CHENE

"Modèles QSAR basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique pour ciblage virtuel", Robert ANCUCEANU

"Lutter contre les Maladies Tropicales Négligées : un projet francophone", Yves BUISSON

Communications

"Sciences chimiques et pharmaceutiques : inspirations réciproques. Le cas des agents antivasculaires", Mouad ALAMI

"Stratégies de développement d'un probiotique extrêmement sensible à l'oxygène", Odile CHAMBIN

"Dérivés chlorés du Bisphénol A : mesure de l'exposition humaine et risques pour la santé", Nicolas VENISSE
Agenda des prochaines séances
Année 2019

  • Mercredi 27 mars 2019 (14h00-17h00) : Séance thématique : Grand débat public. "Dialogue à l'officine".
  • Mercredi 3 avril 2019 (14h00-17h00) : Séance thématique : "Allergies et environnement : de l'épidémiologie à la thérapeutique".
  • Mercredi 17 avril 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + conférence Hygia.
  • Mercredi 15 Mai 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 : Séance délocalisée à Caen.
  • Mercredi 22 mai 2019(14h00-17h00) : Séance thématique : "La cybersanté : le rôle du pharmacien".
  • Mercredi 5 juin 2019 (14h00-17h00) : "Au dessus des gènes : épigénétique et santé publique".
  • Mercredi 19 juin 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 septembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 2 octobre 2019 (14h00-17h00) : Assemblée générale et séance thématique : "Des métaux, métalloïdes et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments".
  • Mercredi 16 octobre 2019 (14h00-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie des Sciences : "Les nanomédicaments : d'où vient-on et où allons-nous ?".
  • Mercredi 6 novembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + Conférence Hygia.
  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).  

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : http://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php.

Mot de la semaineQSAR (Quantitative structure – activity relationship)

Anglais : Quantitative structure – activity relationship

Espagnol : relación cuantitativa estructura-actividad

Acronyme anglo‑saxon pour désigner la relation quantitative structure / activité " (RQSA) ; il s'agit de mettre en évidence une relation quantitative entre une structure chimique et un effet pharmacologique ou toxicologique, ou une réactivité chimique. Cette relation peut inclure des paramètres comme la biotransformation, la solubilité, les constantes physicochimiques ou la bioisostérie. L'une des premières applications fut la prédiction des points d'ébullition en relation avec le nombre d'atomes de carbone des alcanes les plus lourds. Un autre exemple concerne l'équation de L. P. Hammet (physicochimiste américain, 1894 – 1987), publiée en 1937, modifiée en 1952 par R. W. Taft (1922 – 1996), qui permet la prédiction des pKa.

La recherche de candidats médicaments implique souvent l'utilisation de la RQSA, afin d'identifier les structures chimiques pouvant présenter de bons effets inhibiteurs sur des cibles spécifiques avec une faible toxicité. En fait partie la prédiction du coefficient de partition P (log P), qui est une mesure importante pour l'identification de la similarité médicamenteuse, selon la « règle des cinq de Lipinski », à savoir : 1- masse moléculaire inférieure ou égale à 500 daltons (optimum autour de 300 daltons) ; 2- nombre d'accepteurs de liaisons hydrogène inférieur ou égal à 10 (optimum d'environ 5) ; 3- nombre de liaisons hydrogène inférieur ou égal à 5 (optimum de 2) ; 4- caractère lipophile mesuré par le logarithme du coefficient de partage P, soit log P supérieur ou égal à -2 et inférieur ou égal à 5 (optimum autour de 3) ; 5- flexibilité du substrat, c'est-à-dire « nombre de rotules », inférieur ou égal à 5.
Cette règle, formulée par C. A. Lipinski en 1997, repose sur le constat que la plupart des médicaments administrés par voie orale sont des molécules de poids moléculaire faible et ayant une lipophilie modérée. Elle est utilisée pour rechercher les caractéristiques moléculaires adéquates, afin de leur conférer des propriétés pharmacocinétiques
optimales (absorption, distribution, métabolisme, élimination). L'expression de « RQSA tridimensionnelle » (3D‑RQSA) réfère à l'application de calculs de champs de forces, nécessitant des structures tridimensionnelles comme la cristallographie protéique ou la supramolécularité.

 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°65 (extrait)

Nanoparticules d’oxyde d’hafnium et radiothérapie 

 Les résultats dévoilés lors de l'ESMO, principal congrès européen dédié au cancer, de l’un des essais internationaux multicentriques les plus larges jamais réalisés dans le sarcome des tissus mous montrent sans ambiguïté que NBTXR3, une suspension de nanoparticules contenant  des cristaux  d’oxyde d’hafnium (HfO2), améliore la radiothérapie standard. Cela devrait changer les standards actuels de traitement dans le sarcome, mais aussi potentiellement dans d’autres indications, selon la principale investigatrice de l'étude en question. Les résultats de cet essai auprès de 180 patients ont montré que le taux de réponse complète au traitement avait été deux fois plus important chez les patients traités avec NBTXR3 que chez ceux traités par radiothérapie seule. De plus, un grand nombre de tumeurs inopérables avec les technologies actuelles en raison de leur taille avaient fortement diminué de volume. Aucun effet secondaire n'a par ailleurs été relevé par rapport à la radiothérapie seule. Cet essai constitue la première démonstration de l'efficacité d'un traitement à base de nanoparticules capables d'améliorer localement l'action des rayons X.

Voir la totalité de la lettre

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org