AcadPharm INFO Lettre du 28 février 2020



AcadPharm INFO-LETTRE du 28/02/2020 

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique

 

 

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence de M. Patrick Couvreur

Président de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 4 mars 2020 (14h-17h30)
 
Salle des Actes

Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris


QUESTION D'ACTUALITÉ

"Rein et médicaments", par Daniel VASMANT

LECTURE

"Orexine : régulation veille/sommeil et plus", par Daniel HOYER

EXPOSÉS

"La métabolomique au service de la recherche de produits naturels bioactifs : une approche rationnelle pour la découverte de candidats-médicaments - des perspectives pour une phytothérapie basée sur l'évidence", par Jean-Luc WOLFENDER

"International Council of Harmonization : derniers développements", par Jean-Louis ROBERT

"L'usine école EASE (European Aseptic and Sterile Environment) à l'interface de la formation, de l'industrie pharmaceutique et du développement économique", par Jean-Yves PABST

COMMUNICATION

Anne GAUTHERET-DEJEAN

Agenda des prochaines séances

Année 2020 (1er semestre)  

  • Mercredi 18 mars 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Nouvelles stratégies de recherche dans le domaine des substances naturelles.
  • Mercredi 1er avril 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Hypertension artérielle et santé publique : quel rôle pour le pharmacien ?
  • Mercredi 22 avril 2020 : Séance académique + Conférence Hygia (14h-17h30).
  • Mercredi 6 mai 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Vendredi 15 mai 2020 : Séance délocalisée à Bruxelles (+WE).
  • Mercredi 3 juin : Séance thématique (14h-17h30 :Imagerie diagnostique et interventionnelle. Progrès et perspectives.
  • Mercredi 17 juin : Séance hexa-académique (14h-17h30) : Antibiotiques : pitié pour nos microbiotes !    

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Mot de la semaine (extrait) : Métabolomique

 
Anglais : metabolomics

Espagnol : metabolómica

Étymologie : grec μεταϐολή metabolế action de se transformer, suffixe –omique par analogie avec transcriptomique, protéomique... [de l'anglais –omics]

n. f. Représente l'analyse de l'ensemble des molécules de petite masse moléculaire d'un système biologique. Par extension, l'analyse du métabolome recouvre l'analyse du métabolisme à l'échelle du système biologique (cellule, tissu, organisme) et se développe autour de deux orientations :

1- une approche chimiométrique « métabonomique » pour le phénotypage à haut débit du vivant et la recherche de biomarqueurs. Il s'agit ici de techniques de classification d'échantillons (biofluides, extraits, tissus) sur la base d'empreintes métaboliques obtenues généralement par RMN ou spectrométrie de masse. Cette approche a des applications importantes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la pharmacologie..

2- une approche de biologie intégrative qui vise à appréhender, de manière globale, le métabolisme d'un système vivant et à intégrer cette analyse dans un cadre plus large (biologie intégrative) de compréhension de la physiologie, de la croissance, de la santé et du comportement des organismes vivants. À l'échelle d'un système vivant, le métabolisme est organisé en un réseau complexe de réactions biochimiques et les approches développées, dans un cadre de biologie intégrative, visent, en grande partie, à identifier et analyser fonctionnellement des réseaux métaboliques. Cela inclut des approches de métabolomique ciblée (identification et quantification de familles particulières de métabolites) ou globale (identification et quantification de l'ensemble des métabolites) et de fluxomique (analyse des vitesses réelles de conversion biochimique « flux métaboliques » dans le système vivant).

 

  Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°75 (extrait)

Infarctus du myocarde  et colchicine.

La cochicine est principalement utilisée comme traitement des crises aiguës de goutte et plus récemment des péricardites aiguës idiopathiques. Outre son effet de blocage de la mitose empêchant la formation du fuseau (« poison du fuseau »), elle possède une activité anti-inflammatoire puissante qui a fait penser que de faibles doses de colchicine (0,5 mg/j) pouvaient avoir un effet bénéfique dans les suites d’un infarctus du myocarde. L’essai COLCOT mené sur 4745 malades ayant fait un infarctus du myocarde de moins de 3 mois et ne présentant pas de signes d’insuffisance cardiaque (multicentrique, 22,6 mois de suivi, double aveugle, contre placébo) a montré une différence significative (5,5% d’évènements dans le groupe colchicine (2366 patients) vs 7,1% dans le groupe placebo (2379 patients) (p=0,02) sur le critère primaire composite de l’étude (mortalité cardiovasculaire, ressuscitation d’arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébrale et hospitalisation en urgence pour angor récidivant conduisant à une reperméabilisation vasculaire coronaire). Deux principaux effets secondaires liés à la colchicine ont été rapportés : diarrhées (9,7% vs 8,9% dans le groupe placebo) et pneumonies (0,9% vs 0 ,4% dans le groupe placebo). Publié dans le N Eng. J Med et présenté lors du dernier congrès de la Société Européenne de Cardiologie (Paris, 2019),  l’avenir seul montrera si ce bénéfice clinique se traduit par une indication thérapeutique pérenne de cette molécule dont on connaît aussi les limites en termes de toxicité.

Voir la totalité de la lettre 75

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org