AcadPharm INFO Lettre du 26 septembre 2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 26/09/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

ap

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 2 octobre 2019 (14h-17h)

"Des métaux, métalloïdes et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments"

                                                                       Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

"Des métaux, métalloides et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments"

Introduction par Claude MONNERET

"Les chélateurs du fer dans le traitement du cancer", David DENIAUD

"Propriétés anti-inflammatoires et antitumorales des dendrimères phosphorés. Avancées récentes", Jean-Pierre MAJORAL

"Les dérivés de l'arsenic, mécanismes d'action et utilisation thérapeutique", Stéphane GIBAUD

"Thérapeutiques innovantes à partir de nanoparticules métalliques", Sophie PINEL

"L'analyse physico-chimique au service de la détermination des métaux et métalloïdes dans les milieux biologiques et en particulier, les tissus", Marc-André LEFEBVRE

CONCLUSIONS par Claude MONNERET

Agenda des prochaines séances
Année 2019
 
  • Mercredi 16 octobre 2019 (14h00-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie des Sciences : "Les nanomédicaments : d'où vient-on et où allons-nous ?".
  • Mercredi 6 novembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + Conférence Hygia.
  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).  

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine : Métal
 
Anglais : metal
Espagnol : metal
Étymologie : grec µέταλλον métallon tranchée de mine, mine, gisement

n. m. Élément chimique présentant un éclat particulier (dit métallique), corps pur simple ou composé, mélange généralement solide possédant un ensemble de propriétés physiques et chimiques caractérisant l'état métallique, soient : la compacité (coordinence située souvent entre 8 et 12), des conductibilités électrique et thermique élevées, un bon pouvoir réflecteur (éclat métallique), une certaine plasticité (malléabilité, ductilité), la possibilité d'émettre assez facilement des électrons (effets thermoionique, photo-électrique…) et celle de former des cations. Ils se situent dans la partie gauche et centrale de la classification.

Remarque : les propriétés métalliques, au sein de la classification périodique, augmentent de haut en bas et de droite à gauche.

  Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°70 (extrait)

Des pansements réparateurs et régénérateurs des articulations

La chirurgie reste le moyen classique de traiter les pathologies articulaires, notamment celles dues à l’arthrose. En dehors de la pose de prothèses, on se contente de réparer provisoirement le cartilage des articulations et d’alléger les douleurs par l’injection d’anti-inflammatoires et d’acide hyaluronique. Des cellules souches peuvent être aussi utilisées. Afin de régénérer ce tissu conjonctif, souple, et souvent élastique qui recouvre nos articulations et permet aux os de bouger et de glisser l’un par rapport à l’autre, une équipe de recherche vient de mettre au point un tout nouveau pansement pour le cartilage puisqu’il y a non seulement réparation mais aussi régénération du cartilage articulaire. Ces pansements articulaires (genoux, épaules, etc) sont composés de deux couches successives. La première, fait office de support. C’est une membrane composée de nanofibres de polymères et dotée de petites vésicules contenant des facteurs de croissance en quantités similaires à celles que nos cellules sécrètent. La seconde est une couche d’hydrogel chargée d’acide hyaluronique et de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient. Ce sont ces cellules qui, en se différenciant en chondrocytes, vont régénérer le cartilage de l'articulation. 

Voir la totalité de la lettre 70

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org