1

InfoLETTRE du 01.11.2020



AcadPharm INFO-LETTRE du 1/11/2020 

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

En raison de la situation sanitaire actuelle, la séance académique du 4 novembre 2020 se tiendra exclusivement en visioconférence avec le lien suivant : 

https://us02web.zoom.us/j/89824491152?pwd=c3BHMVhSUFNrUk9kRVlHazIzTTl2QT09


Séance académique

Sous la présidence de M. Patrick Couvreur

Président de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 4 novembre 2020 

 

Programme et résumés

Conférence HYGIA : "La place des virus géants dans un monde vivant en mutation", Morgan GAIA

Questions d'actualité

"La Charte de la Douleur", Pierre TAJFEL

"Les effets épigénétiques du cannabis" Jean COSTENTIN

Exposés

"Applications de l’intelligence artificielle au développement de nouveaux médicaments", Philippe MOINGEON

"Les promesses des médicaments et biothérapies génétiques", Daniel SCHERMAN

Communications

"La cryptosporidiose, la zoonose endémique responsable de diarrhée la plus fréquente (et la plus méconnue) en France métropolitaine", Loïc FAVENNEC

"Récepteur NMDA, une cible pivot pour alléger la douleur chronique réfractaire ?", Gisèle PICKERING

"Une expérimentation en Ile de France, impact et nouveau rôle pour le Pharmacien", Auguste LAPLACE

Agenda des prochaines séances et réunions (en bleu)
Année 2020 (2ème semestre) (sous réserve)*

  • Mardi 17 novembre : Séance Tri-académique sur la Douleur (Lieu : Académie des Sciences) (14h00-17h). Reporté
  • Mercredi 2 décembre : Séance académique (14h-17h).
  • Mercredi 16 décembre : Séance solennelle (9h30-17h).
*Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié ou complété. Les dates définitives sont sur le site privé de l'Académie https://www.acadpharm.org/dos_public/1.1_Planning_global_annuel_reunions_S_et_C_2019_V15.pdf
 

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Mot de la semaine : VIRUS (Biologie - Virologie)

 

Étymologie : latin vīrus suc, jus, humeur, venin, poison, mauvaise odeur, puanteur

n. m. Entité biologique acaryote, dont les dimensions varient de 10 à 300 nm ; est, de ce fait, invisible au microscope optique et ne peut être retenu par aucun filtre. Parasite obligatoire de cellules vivantes pour son développement in vivo et sa culture in vitro, il est, le plus souvent, pathogène et responsable de maladies appelées viroses. Un virus est constitué d’un seul acide nucléique (ARN ou ADN), ce qui le différencie d’une bactérie. Un virus utilise les constituants d’une cellule pour se multiplier.

La particule d’acide nucléique ou virion, qui contient le matériel génétique, est entourée d’une coque ou capside, formée de constituants protéiniques ou capsomères, disposés géométriquement (symétrie cubique ou hélicoïdale), et douée de propriétés antigéniques. Le tout peut être entouré d’une enveloppe (péplos). Mais seul l’acide nucléique pénètre dans les cellules infectées. Il s’intègre au matériel génétique, directement (virus à ADN), ou après transcription de l’ARN en ADN (rétrovirus) et dévie le métabolisme de la cellule hôte. Celle-ci doit fabriquer des acides nucléiques et des protéines virales, lesquels forment de nouveaux virions qui sortent de la cellule et transmettront l’infection.

Les virus sont classés selon la nature de l’acide nucléique (ADN ou ARN), la disposition des capsomères, la présence ou l’absence d’enveloppe.

 
 
 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°80(extrait)  

Candidats vaccins contre la COVID-19 : état des lieux

Malgré la pression et l’aide financière apportée par les États, les vaccins contre le coronavirus SRAS-CoV-2, responsable de la COVID-19, se font toujours attendre. Bien que l’industrie pharmaceutique soit dans les « starting blocks », la partie ne se déroule pas comme prévu. En effet, la FDA a fixé, le 7 octobre 2020, de nouvelles règles du jeu avec des critères plus stricts visant à encadrer la partie et la rendre plus transparente : inclure des cas sévères dans les essais cliniques, attendre au moins deux mois après l’injection de la dernière dose avant de déposer un dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM), et démontrer une efficacité d’au moins 50 % de prévenir la COVID-19.

Parmi les trois majeures de l’industrie pharmaceutique entrées en phase III des essais cliniques, deux ont déjà trébuché. Après les avoir suspendus, le 6 septembre dernier, en raison d’un incident grave survenu chez un participant, AstraZeneca vient de reprendre ses essais au Japon, mais pas encore aux États-Unis. Le 12 octobre, c’est l’industriel américain Johnson & Johnson qui a annoncé une suspension temporaire, « en raison d’une maladie inexpliquée chez un participant ». Restent encore en phase III, aux États-Unis, les potentiels vaccins de Pfizer et de la jeune pousse américaine Moderna Therapeutics. Par ailleurs, en Chine et en Russie, des annonces prématurées, semble-t-il, ne sont pas toujours vérifiables, sinon fiables.

Voir la totalité de la lettre 80 

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration de notre site sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Tweetts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Communiqués et rapports récents :

Communiqué commun de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie sur le projet de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Les prescriptions médicamenteuse dans le rhume de l'adulte d'origine virale (rapport commun de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de Pharmacie)

Rappel :

Notre Académie a publié plusieurs communiqués en 2020, associés à la crise de la COVID-19 qui vous sont rappelés ici pour votre information : 

La précarité : un risque majoré de Covid-19 Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de Pharmacie.  21 juin 2020
 
Essais cliniques au cours de la pandémie Covid-19 : Cibles thérapeutiques, exigences méthodologiques, impératifs éthiques Avis tri-académique29 mai 2020
 
Essais cliniques au cours de la pandémie Covid-19Communiqué tri-académique Académie nationale de médecine, Académie nationale de Pharmacie et Académie des sciences. 29 mai 2020
 
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de Pharmacie. Qu'attendre de la sérologie Covid-19 en période de déconfinement ? 20 mai 2020
 
Lettre ouverte du 12 mai 2020 : Pour un confinement sélectif aidé par le traçage numérique
 
COVID-19: Pour une coordination nationale et européenne de la recherche. 7 mai 2020
 
CHLOROQUINE / HYDROXYCHLOROQUINE : Une confusion dangereuse. 27 avril 2020
 

CORONAVIRUS, des impacts à ne pas négliger. Il faut relocaliser la chimie. 12 février 2020

Coronavirus, attention à ne pas interrompre son traitement immunosuppresseur sans avis médical. 11 mars 2020.

Coronavirus. L’Académie salue l’engagement des acteurs de la chaîne pharmaceutique et appelle nos concitoyens à faire preuve de sens de responsabilité et de solidarité. 20 mars 2020.

Avis - COVID-19. L'épidémie à COVID-19, l'engagement éthique des pharmaciens. 25 mars 2020 .

Avis des Académies nationales de médecine et de Pharmacie sur les traitements à base d'hydroxychloroquine dans le cadre de la pandémie à COVID-19. 26 mars 2020

COVID-19 et médicaments. Il est urgent de refaire confiance à la chimie. 31 mars 2020.

Dépistage COVID-19. Il faut faciliter un partenariat entre les laboratoires de biologie médicale et les laboratoires vétérinaires. 2 avril 2020. 

COVID-19. Il faut optimiser l'usage des tests. 17 avril 2020. 

Tous ces liens vous permettent d'en prendre connaissance et de nous faire part de vos commentaires éventuels !

Par ailleurs, nous avons publié un document sur nos réalisations 2019, accessible sur notre site Internet. Il présente nos principaux travaux en 2019. 

 


Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org