1

InfoLETTRE du 21.02.2020



AcadPharm INFO-LETTRE du 21/02/2020 

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique

 

 

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence de M. Patrick Couvreur

Président de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 26 février 2020 (13h30-17h)

Amphithéâtre Boudier

Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

 
QUESTIONS D'ACTUALITÉ

"Actualité scientifique sur le coronavirus (Covid-19)", par Odile LAUNAY

"Commission Dictionnaire et veille des mots et du langage", par Pierre FAURE

EXPOSÉS

"Microparticules fibrinolytiques : de la physiopathologie du sepsis à l'émergence d'un nouveau biomarqueur", par Françoise DIGNAT-GEORGES

"Rôle et ciblage du fer dans le cancer", par Raphaël RODRIGUEZ

COMMUNICATIONS

"Apports de la biologie dans la prise en charge des traumas crâniens légers", par Vincent SAPIN

"L'innovation ouverte à l'heure du digital", par Claude Bertrand

"'Imagerie et radiopharmaceutiques pour une nouvelle vision de la pharmacocinétique", par Nicolas TOURNIER

Agenda des prochaines séances

Année 2020 (1er semestre)  

  • Mercredi 4 mars 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Mercredi 18 mars 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Nouvelles stratégies de recherche dans le domaine des substances naturelles.
  • Mercredi 1er avril 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Hypertension artérielle et santé publique : quel rôle pour le pharmacien ?
  • Mercredi 22 avril 2020 : Séance académique + Conférence Hygia (14h-17h30).
  • Mercredi 6 mai 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Vendredi 15 mai 2020 : Séance délocalisée à Bruxelles (+WE).
  • Mercredi 3 juin : Séance thématique (14h-17h30 :Imagerie diagnostique et interventionnelle. Progrès et perspectives.
  • Mercredi 17 juin : Séance hexa-académique (14h-17h30) : Antibiotiques : pitié pour nos microbiotes !    

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Mot de la semaine :  Radiopharmaceutique

Anglais : radiopharmaceutical

Espagnol : radiofarmacéutico

Étymologie : latin rădĭus rayon projeté par un objet lumineux, rayon de roue, épine, dard, le radius, gr φαρμακεία pharmakeía emploi de médicaments, d’où médicaments et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif

adj. Qualifie une substance ou préparation contenant un ou plusieurs éléments radioactifs ou radionucléides, utilisée à des fins diagnostiques, pronostiques ou thérapeutiques. Cf générateur radiopharmaceutique, précurseur radiopharmaceutique, trousse radiopharmaceutique.


 

  Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°74 (extrait)

Les lysosomes — Nouvelles cibles thérapeutiques

Les lysosomes sont des organites intracellulaires vésiculaires riches en enzymes qui dégradent toutes les familles de molécules biologiques (acides gras, glycérols, nucléosides, acides aminés, oses …).  Les produits ou métabolites obtenus servent à la nutrition de la cellule.  De nombreuses maladies sont liées à ces enzymes, pour la plupart causées par des mutations (maladies de Gaucher, de Fabry, de Krabbe, de Niemann-Pick, de Pompe, de Tay-Sachs, de Wolman…). Les lysosomes étant également à la croisée de plusieurs voies de signalisation cellulaire, certaines pathologies auto-immunes (lupus érythémateux systémique, dermatomyosite et psoriasis, arthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique…) ou neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, de Parkinson et de Huntington) sont susceptibles d’être liées aux dysfonctionnements de ces lysosomes. Depuis plusieurs années, des enzymothérapies de substitution ont été utilisées : imiglucérase (maladie de Gaucher), agalsidase (maladie de Fabry), alfa alglucosidase (maladie de Pompe), sébélipase alfa (maladie de Wolman)… A ce jour de nombreuses petites molécules sont sur le marché ou en développement pour moduler pharmacologiquement les fonctions lysosomales altérées : l’éliglustat (maladie de Gaucher de type 1), le miglustat (maladie de Niemann-Pick de type C), le migalastat (maladie de Fabry).

Voir la totalité de la lettre 74

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org