1

InfoLETTRE du 28.11.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 28/11//2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

 

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 4 décembre 2019 (14h-17h)


  Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris


Éloges des membres décédés

QUESTIONS D'ACTUALITÉS

"Loi bioéthique", Pierre FAURE

"Groupe Pasteur Mutualité, une mutuelle dédiée aux professionnels de santé", Loïc RUSSO

LECTURE

"L'intelligence artificielle appliquée à la conception de nouvelles molécules", Yann GASTON-MATHÉ

EXPOSÉS

"Les Pandovirus, nouvelle frontière de la biologie", Jean-Michel Claverie

"Rôle des miARN dans la réponse inflammatoire associée aux flagelles au cours de l'infection par Clostridiodes difficile", Imad KANSAU

"Place des huiles essentielles dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques", Adnane REMMAL

COMMUNICATION

"Traitements médicamenteux de la douleur : les défis de Janus", Gisèle PICKERING
 
 


Agenda des prochaines séances
Année 2019/2020 (1er semestre)
  

 

  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).   
  • Mercredi 8 janvier 2020. Séance solennelle (14h-17h30)
  • Mercredi 22 janvier 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : La révolution thérapeutique des cellules T avec récepteurs à antigènes chimériques ou CAR-T Cells.
  • Mercredi 5 février 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : CRISPR Cas9 et ses applications dans le domaine de la santé : où en sommes-nous en 2020 ?"
  • Mercredi 26 février 2020 :  Séance académique (14h-17h30).
  • Mercredi 4 mars 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Mercredi 18 mars 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Nouvelles stratégies de recherche dans le domaine des substances naturelles.
  • Mercredi 1er avril 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Hypertension artérielle et santé publique : quel rôle pour le pharmacien ?
  • Mercredi 22 avril 2020 : Séance académique + Conférence Hygia (14h-17h30).
  • Mercredi 6 mai 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Vendredi 15 mai 2020 : Séance délocalisée à Bruxelles (+WE).
  • Mercredi 3 juin : Séance thématique (14h-17h30 :Imagerie diagnostique et interventionnelle. Progrès et perspectives.
  • Mercredi 17 juin : Séance hexa-académique (14h-17h30) : Antibiotiques : pitié pour nos microbiotes !    

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine : Bioéthique
  

Anglais : bioethic

Espagnol : bioética

Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie, ἔθος éthos mœurs, caractère, coutume et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif

n. f. Étude des problèmes moraux posés par les progrès scientifiques dans le domaine de la vie et, particulièrement, dans le domaine médical, tels que la procréation médicalement assistée, les transferts de gènes et modifications du génome humain, les transplantations d'organes.

 

  Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°72 (extrait)

Une réécriture génomique prémium

Tout le monde connaît aujourd’hui la technique CRISPR-Cas9 qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le but de modifier le patrimoine génétique pour traiter des maladies liées à des gènes défectueux. Outre les problèmes éthiques que pose cette technique, elle n’est cependant pas dénuée d’effets indésirables, voire néfastes, notamment d’induire des mutations non désirées du génome. Dans ce cadre, l’équipe du Pr David R. Liu du MIT de l’Université de Harvard vient de publier une invention spectaculaire appelée « prime editing » (réécriture génomique prémium) qui offre des avantages notables par rapport à la technique CRISPR-Cas9. En construisant une enzyme chimère (fusion de l’endodésoxynucléase 9 avec une rétrotranscriptase), l’ADN n’est en effet plus coupé comme le fait CRISPR-Cas9, mais seulement « entaillé » pour permettre la réécriture génomique dans cette entaille. De plus, comme il n’y a pas coupure double brin de l’ADN (ce qui est aussi le cas avec CRISPR-Cas9), il y a moins de risque de cassures. Ce nouvel outil a été validé in vitro sur des cellules animales et humaines (dérivées de plusieurs pathologies comme la mucoviscidose, la maladie de Tay-Sachs, la drépanocytose, etc), avec des résultats remarquables. L’invention a été licenciée à la société Prime Medicine, cofondée par le Pr Liu, tout en ouvrant la possibilité à d’autres compagnies d’acquérir une licence. La technique a aussi été mise à la disposition de la base de données Addgene.

Voir la totalité de la lettre 72

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org