1

InfoLETTRE du 15.11.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 15/11//2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

 

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance bi-académique 

Académie nationale de pharmacie/

Académie nationale de médecine

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h)

«Alois Alzheimer : une ou des maladies?»

Académie nationale de médecine
16, rue Bonaparte
75006 Paris


Agenda des prochaines séances
Année 2019/2020 (1er semestre)
  

 

  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).   
  • Mercredi 8 janvier 2020. Séance solennelle (14h-17h30)
  • Mercredi 22 janvier 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : La révolution thérapeutique des cellules T avec récepteurs à antigènes chimériques ou CAR-T Cells.
  • Mercredi 5 février 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : CRISPR Cas9 et ses applications dans le domaine de la santé : où en sommes-nous en 2020 ?"
  • Mercredi 26 février 2020 :  Séance académique (14h-17h30).
  • Mercredi 4 mars 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Mercredi 18 mars 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Nouvelles stratégies de recherche dans le domaine des substances naturelles.
  • Mercredi 1er avril 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Hypertension artérielle et santé publique : quel rôle pour le pharmacien ?
  • Mercredi 22 avril 2020 : Séance académique + Conférence Hygia (14h-17h30).
  • Mercredi 6 mai 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Vendredi 15 mai 2020 : Séance délocalisée à Bruxelles (+WE).
  • Mercredi 3 juin : Séance thématique (14h-17h30 :Imagerie diagnostique et interventionnelle. Progrès et perspectives.
  • Mercredi 17 juin : Séance hexa-académique (14h-17h30) : Antibiotiques : pitié pour nos microbiotes !    

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine Alzheimer (maladie d’)
 
Anglais : Alzheimer's disease
Espagnol : enfermedad de Alzheimer

Étymologie : de Alois Alzheimer, 1864-1915, neurologue et psychiatre allemand
 
n. f. Maladie fréquente, non transmissible, consécutive à une neurodégénérescence dans l’hippocampe et le cortex cérébral, de type neurofibrillaire avec accumulation de protéines tau et de plaques séniles riches en peptides bêta-amyloïdes, entraînant une perte de la mémoire à court terme, du sens de l’orientation et des troubles cognitifs conduisant à une démence. 

  Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°71 (extrait)

Dapaglifosine et insuffisance cardiaque

Plusieurs essais cliniques avaient montré que les inhibiteurs du cotransporteur sodium – glucose rénal (SGLT2, acronyme de sodium-glucose linked transporter type 2) réduisaient drastiquement le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque (IC) des patients diabétiques de type II. Cet effet bénéfique ne semblait pas associé au meilleur contrôle glycémique obtenu avec ces médicaments, mais évoquait plutôt un effet direct sur le métabolisme et la fibrose myocardique. Les médicaments antidiabétiques de la famille des « gliflozines » pouvaient donc potentiellement bénéficier aussi aux patients non diabétiques souffrant d’IC. L’efficacité et la sécurité de la dapagliflozine ont ainsi été évaluées dans un large essai prospectif chez des patients présentant une IC de grades II, III ou IV du classement de NYHA, avec une fraction d’éjection réduite (< 40 %). Tous les patients recevaient le traitement standard d’une IC et si besoin une thérapie de resynchronisation ou un défibrillateur implantable. Parmi les 4744 patients inclus, 2373 reçurent en plus de ce traitement standard la dapagliflozine (10 mg/jour) et les autres (2371) un placebo, pendant une période de 24 mois. Chaque groupe avait un nombre égal de patients diabétiques (41,8 %). Le critère d’évaluation primaire était un indice composite traduisant la dégradation de l’état clinique et un critère d’évaluation secondaire défini à partir de la dégradation de la fonction rénale, des décès toutes causes confondues et la modification d’un score qui tient compte de la symptomatologie et de l’intolérance à l’exercice physique à 8 mois. Les résultats ont très nets : la dapagliflozine améliore significativement les deux critères d’évaluation à la fois globalement et au niveau de chacun des éléments les composant. Surtout, la dapagliflozine s’est montrée aussi active chez les patients non diabétiques (55 % de l’essai) que chez les diabétiques. Ces résultats très prometteurs permettent d’envisager une extension d’indication de la dapagliflozine à l’IC chez des patients diabétiques, ou pas.

Voir la totalité de la lettre 71

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org