1

InfoLETTRE du 30.10.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 30/10/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

 

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 6 novembre 2019 (14h-17h)

Conférence Hygia : 
"La microfluidique au service de la pharmacologie"

et Actualités thérapeutiques

                                                                       Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

ACTUALITÉS THÉRAPEUTIQUES

EXPOSÉS

"Patisiran dans l'amyliodose à transthyrétine", David ADAMS

"L’inhibition de l’aminopeptidase A cérébrale : une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement de l’hypertension arterielle", Catherine LLOREN-CORTES

"Nouveaux développements dans le traitement des migraines", Dominique VALADE

"Inhibiteurs sélectifs des tumeurs porteuses d'un transcrit NTRK : un changement de paradigme dans le traitement des tumeurs de l'enfant et de l'adulte", Daniel ORBACH


Agenda des prochaines séances
Année 2019/2020 (1er semestre)
  


  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).   
  • Mercredi 8 janvier 2020. Séance solennelle (14h-17h30)
  • Mercredi 22 janvier 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : La révolution thérapeutique des cellules T avec récepteurs à antigènes chimériques ou CAR-T Cells.
  • Mercredi 5 février 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : CRISPR Cas9 et ses applications dans le domaine de la santé : où en sommes-nous en 2020 ?"
  • Mercredi 26 février 2020 :  Séance académique (14h-17h30).
  • Mercredi 4 mars 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Mercredi 18 mars 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Nouvelles stratégies de recherche dans le domaine des substances naturelles.
  • Mercredi 1er avril 2020 : Séance thématique (14h-17h30) : Hypertension artérielle et santé publique : quel rôle pour le pharmacien ?
  • Mercredi 22 avril 2020 : Séance académique + Conférence Hygia (14h-17h30).
  • Mercredi 6 mai 2020 : Séance académique (14h-17h30)
  • Vendredi 15 mai 2020 : Séance délocalisée à Bruxelles (+WE).
  • Mercredi 3 juin : Séance thématique (14h-17h30 :Imagerie diagnostique et interventionnelle. Progrès et perspectives.
  • Mercredi 17 juin : Séance hexa-académique (14h-17h30) : Antibiotiques : pitié pour nos microbiotes !    

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine Microfluidique

Anglais : microfluidics

Espagnol : microfluidos

Allemand : Mikrofluidik

Étymologie : grec μικρός mikrós petit, de peu d’importance, faible, qui dure peu, latin flŭĭdus fluide, qui coule, suffixe grec –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif dérivant d’un substantif

n. f. Science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique. Elle peut être considérée à la fois comme une science (étude du comportement des fluides dans des microcanaux) et une technologie de fabrication de dispositifs pour les laboratoires sur puces (lab on chip) dans le domaine de la physique, de la chimie et de la biologie. Ces dispositifs comportent un ensemble de composants miniaturisés qui autorisent l’étude et l’analyse d’échantillons chimiques ou biologiques. 

Dans le domaine de la santé, relèvent de la microfluidique les micropompes d’injection d’insuline, des tests de grossesse, des tests sanguins équipés d’une puce électronique pour détecter simultanément le virus du sida, la syphilis et une dizaine d’autres maladies infectieuses (hépatites B et C, herpès…). Ce sont également les laboratoires sur puce pour diagnostiquer une crise cardiaque ou encore des puces pour génotypage (identification de virus, d’ARN de protéines…).
 

  Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°71 (extrait)

Bien choisir les souches bactériennes utilisées comme probiotique

Pour traiter différents troubles gastro-intestinaux, la bactérie Escherichia coli « Nissle 1917 » est utilisée comme probiotique depuis plus d’un siècle. Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent produire à la fois de « bonnes » molécules responsables de l’effet probiotique recherché mais aussi de « mauvaises » molécules pouvant induire un cancer colorectal.  En 2006 des chercheurs toulousains avaient mis en évidence la présence dans le génome de « Nissle 1917 » un groupe de gènes fonctionnant ensemble pour produire une toxine, la colibactine, caractérisée comme étant ce facteur de virulence capable d’induire un cancer colorectal. C’est en modifiant une petite partie de la protéine ClbP, protéine qui est nécessaire à l’activité probiotique mais qui active aussi la colibactine, que ces même chercheurs ont pu dissocier les fonctions probiotiques et toxiques de la bactérie. Cette nouvelle souche d’E.coli « Nissle 1917 » modifiée est incapable de produire la toxine tout en gardant ses propriétés probiotiques. Cette découverte montre toute  l’importance d’étudier avec plus d’attention les bactéries utilisées aujourd’hui comme probiotiques, et parallèlement de refaire l’analyse génomique d’autres souches d’E.coli pour savoir si certaines d’entre elles n’auraient pas naturellement cette protéine modifiée, et d’avoir ainsi un rôle probiotique sélectif.

Voir la totalité de la lettre 71

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org