1

InfoLETTRE du 28.05.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 28/05/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance thématique

"Au-dessus des gènes : épigénétique et santé publique"

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 5 juin 2019 (14h-17h)
                                                                       Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

Programme

"Au-dessus des gènes : épigénétique et santé publique"

Introduction générale par Serge Braun

Introduction "de Mendel à l'épigénétique", Jonathan WEITZMAN

"Épigénétiques et reproduction : mécanisme normal du développement", Déborah BOURC'HIS

"Épigénétique du cancer", Robert DANTE

"Intervention pharmacologique sur les cibles épigénétiques du cancer", Paola ARIMONDO

"Épigénétique et réponses aux impacts de l'environnement", Claudine JUNIEN

Conclusion par Serge BRAUN

Agenda des prochaines séances
Année 2019
 
  • Mercredi 19 juin 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 septembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 2 octobre 2019 (14h00-17h00) : Assemblée générale et séance thématique : "Des métaux, métalloïdes et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments".
  • Mercredi 16 octobre 2019 (14h00-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie des Sciences : "Les nanomédicaments : d'où vient-on et où allons-nous ?".
  • Mercredi 6 novembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + Conférence Hygia.
  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).  

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine : Épigénétique

Anglais : epigenetics et epigenetic

Espagnol : epigenética et epigenético

Allemand : Epigenetik et epigenetisch

Étymologie : grec ἐπι epi sur, au-dessus, à cause de et γενητικός genêtikós apte à procréer, qui engendre, produit

adj. et n. f. Qualifie ou désigne les processus ou facteurs modifiant l’expression des gènes sans modifier la séquence de l'ADN. Transmises au cours de la mitose, ces modifications peuvent être réversibles. Exemples d'événement épigénétique : les réactions de méthylation des cytosines de l'ADN, les modifications des histones (méthylation, acétylation, phosphorylation,...), les altérations épigénétiques induites par certaines pathologies (syndrome ICF d'immuno-déficience combinée, infections bactériennes, par exemple par helicobacter pylori,...) ou à l'origine de certaines syndromes (syndrome de Silver – Russell, syndrome de Beckwith – Wiedemann).
Au sens général, l'épigénétique est l’étude de l'influence de l’environnement cellulaire, physiologique... et du comportement sur l’expression des gènes.

 

 Historique : Le terme " épigénétique" est apparu dans la littérature au milieu du XIXe siècle, mais on peut faire remonter l’origine du concept à Aristote (384 – 322 av. J.-C.). Il croyait en une " épigenèse", c’est-à-dire le développement d’une forme organique individuelle dérivée de l’informe. Faisant appel à des théories différentes au cours du temps, l'épigénétique a été redéfinie dans son sens moderne, en 1942, par Conrad Waddington, 1905 – 1975, biologiste généticien britannique.
 

  Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°68 (extrait)

Biotine et sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique invalidante qui concerne environ 80 000 patients en France. L’âge moyen de début des symptômes est 30 ans et la maladie touche davantage les femmes (sex-ratio de 1 homme pour 3 femmes environ). Qu’elle soit de forme rémittente (avec poussées, 85% des cas) ou progressive (15%), les traitements actuels réduisent les poussées et améliorent la qualité de vie des patients, mais leur efficacité est insuffisante pour lutter contre la progression de la maladie. Si la cortisone reste le traitement de référence en cas de poussées inflammatoires, les immunomodulateurs sont les traitements de première ligne en traitement de fond. Les immunosuppresseurs sont des traitements plus agressifs, utilisés en seconde ligne pour prévenir l’apparition des poussées.

S’il n’existe actuellement aucun médicament significativement efficace contre les formes progressives de la maladie, contrairement aux formes rémittentes, quelques études préliminaires avaient montré des bénéfices d’une supplémentation à haute dose de vitamine B8 (biotine) dans d’autres déficits neurologiques, mais d’étiologies différentes (non secondaires à une SEP). Une étude clinique française menée chez 23 malades, soit touchés par une forme primaire progressive soit secondaire progressive, vient de montrer qu’une forte dose de biotine (MD 1003, 300 mg) améliore les fonctions neurologiques chez 21 de ces malades et toutes les fonctions neurologiques ont bénéficié du traitement : la vision, la marche, l’état psychologique, la fatigue, l’équilibre, etc. En revanche, la biotine n’a eu aucun effet sur la fréquence des poussées. Le MD1003favoriserait la remyélinisation par stimulation des oligodendrocytes. Une étude de phase III à large échelle est en cours aux Etats Unis dans le but de confirmer ces résultats prometteurs.

 

Voir la totalité de la lettre 68

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org