1

InfoLETTRE du 08.05.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 08/05/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 15 Mai 2019 (14h-17h)
                                                                           Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

Programme de la séance

QUESTION D'ACTUALITÉ

"Dispositifs médicaux", Martine DELETRAZ-DELPORTE

EXPOSÉS

André BARUCHEL

"L'homme symbiotique - enjeux pour la pharmacie", Joël DORÉ

"La problématique du pictogramme de grossesse", Élisabeth ÉLEFANT

COMMUNICATIONS

"Les arylaminoalcools antipaludiques : une ancienne famille chimique d'intérêt renouvelé ?", Pascal SONNET

"La dynamique moléculaire des membranes biologiques au service de la pharmacologie", Patrick TROUILLAS

"Les groupes sanguins érythrocytaires rares : contexte, enjeux et perspectives", Thierry PEYRARD

Armelle BAESA

Agenda des prochaines séances
Année 2019

  • Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 : Séance délocalisée à Caen.
  • Mercredi 22 mai 2019(14h00-17h00) : Séance thématique : "La cybersanté : le rôle du pharmacien".
  • Mercredi 5 juin 2019 (14h00-17h00) : "Au dessus des gènes : épigénétique et santé publique".
  • Mercredi 19 juin 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 septembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 2 octobre 2019 (14h00-17h00) : Assemblée générale et séance thématique : "Des métaux, métalloïdes et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments".
  • Mercredi 16 octobre 2019 (14h00-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie des Sciences : "Les nanomédicaments : d'où vient-on et où allons-nous ?".
  • Mercredi 6 novembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + Conférence Hygia.
  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).  

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine: Dispositif médical (DM)

Anglais : medical device

Espagnol : dispositivo medico

Instrument, appareil, équipement, matière, produit (à l'exception des produits d'origine humaine) ou tout autre article utilisé seul ou en association (avec les accessoires et logiciels nécessaires à leur bon fonctionnement), destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales telles que diagnostic, traitement, atténuation ou compensation d’une blessure ou d’un handicap, modification d’un processus physiologique, et dont l’action principale recherchée n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par le métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.
Est considéré également comme dispositif médical tout logiciel destiné à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques (article L. 5211-1 du code de la santé publique).

Un dispositif médical peut-être actif ou non, invasif ou non, implantable ou non, stérile ou non.

Un dispositif médical mis sur le marché doit être conforme aux exigences essentielles qui lui sont applicables et doit être revêtu du marquage CE. Il est sous la tutelle de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) qui coordonne, notamment, sa surveillance après commercialisation (matériovigilance).

 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°67 (extrait)

Traiter la surdité congénitale profonde par thérapie génique

Plus de la moitié des cas de surdité congénitale profonde ont une cause génétique, et les implants cochléaires sont actuellement la seule option permettant une récupération auditive chez ces patients. Traiter la surdité une fois installée par thérapie génique avec un vecteur AAV (virus adéno-associé) est par contre un vrai problème dans la mesure où, chez l’humain, (1) le développement de l’oreille interne s’achève in utero, (2) que l’audition débute à environ 20 semaines de gestation et (3) que les formes génétiques de surdité congénitale sont généralement diagnostiquées au cours de la période néonatale. C’est dans ce contexte que des chercheurs français viennent de parvenir à restaurer l’audition au stade adulte chez un modèle murin de la surdité DFNB9 due à des mutations dans le gène qui code pour l’otoferline, une protéine jouant un rôle majeur dans la transmission de l’information sonore au niveau des synapses des cellules ciliées internes. Avec une seule injection de la paire de vecteurs dans la cochlée de souris mutantes à des stades adultes il a été possible de reconstituer la séquence codante de l’otoferline par recombinaison des segments d’ADN 5′ et 3′, conduisant à la restauration durable de l’expression de l’otoferline dans les cellules ciliées internes, puis à une restauration de l’audition. Cette preuve de concept ouvre un tout nouveau champ de possibilités de traitement de la surdité par thérapie génique.

Voir la totalité de la lettre 67

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org