1

InfoLETTRE du 11.04.2019



AcadPharm INFO-LETTRE du 11/04/2019

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

et conférence HYGIA

Sous la présidence de Mme Christiane GARBAY

Présidente de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 17 avril 2019 (14h-17h)
                                                                           Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris

Programme de la séance

Conférence HYGIA
"Contrôle de la rigidité de la matrice extracellulaire et de ses conséquences biologiques et pathologiques", Ralitza STANEVA

QUESTION D'ACTUALITÉ
"Interventions non médicamenteuses et maladie du cerveau", Jean FÉGER

LECTURE
"Science Ouverte : ambitions, enjeux et questions", Jean-Pierre FINANCE

EXPOSÉS
"Le secteur de la distribution en Europe et ses défis et opportunités", Monika DERECQUE-POIS

"Cavéoles membranaires et mécanismes cellulaires, de la structure à la pathologie", Christophe LAMAZE

COMMUNICATION
"Blocage de la tolérance aux effets analgésiques de la morphine par la méthadone : mécanismes moléculaires et cellulaires", Florence NOBLE

Agenda des prochaines séances
Année 2019


  • Mercredi 15 Mai 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 : Séance délocalisée à Caen.
  • Mercredi 22 mai 2019(14h00-17h00) : Séance thématique : "La cybersanté : le rôle du pharmacien".
  • Mercredi 5 juin 2019 (14h00-17h00) : "Au dessus des gènes : épigénétique et santé publique".
  • Mercredi 19 juin 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 septembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 2 octobre 2019 (14h00-17h00) : Assemblée générale et séance thématique : "Des métaux, métalloïdes et thérapeutique : entre homéostasie, poisons et médicaments".
  • Mercredi 16 octobre 2019 (14h00-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie des Sciences : "Les nanomédicaments : d'où vient-on et où allons-nous ?".
  • Mercredi 6 novembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique + Conférence Hygia.
  • Mardi 19 novembre 2019 (14h30-17h00) : Séance bi-académique avec l'Académie nationale de médecine : "Les personnes agées". Lieu : Académie nationale de médecine.
  • Mercredi 4 décembre 2019 (14h00-17h00) : Séance académique.
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Séance solennelle (9h30-17h00).  

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE

Désormais, trois fois dans l'année (1er décembre, 1er mars et 1er juillet), vous pourrez retrouver la liste des nouvelles entrées du Dictionnaire numérique, sous la rubrique "Les académiciens écrivent", sur le site public de l'Académie nationale de Pharmacie. 

Dans ce cadre, les entrées des trois derniers mois sont désormais disponibles : https://www.acadpharm.org/publications/les-academiciens-ecrivent.php?id_doc=5032&rub=22&rb1=50

Mot de la semaine: Matrice
 
Anglais : matrix
Espagnol : matriz
Étymologie : latin mātrix, mātrīcis reproductrice, femelle, sein, matrice, mère, souche des arbres, registre, source, origine, cause
n. f. 1- Moule permettant de donner une forme à un objet 2- Synonyme d’utérus (désuet). 


Matrice extracellulaire (MEC)

 
Anglais : extracellular matrix
Espagnol : matriz extracelular

Réseau organisé de substances extracellulaires (protéines, glycosylaminoglycanes…) présent au-delà du voisinage immédiat de la membrane plasmique. Joue un rôle important pour déterminer la forme des cellules et leurs activités.

 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Lettre scientifique n°66 (extrait)

L’observation comportementale peut-elle être utilisée pour améliorer l’acceptabilité des médicaments chez l’enfant ?

L’acceptabilité des médicaments en pédiatrie est un paramètre majeur conditionnant l’observance des traitements et par conséquent leur efficacité. Les méthodes d’évaluation chez le jeune enfant font largement appel à l’observation comportementale du patient pendant et immédiatement après l’administration du médicament. Ainsi, une étude britannique a été récemment conduite sur une cohorte de 611 patients âgés de 2 à 16 ans, avec 57 solutions ou suspensions buvables,  en comparaison avec 6 médicaments sous forme liquide orale très courants : clarithromycine, prednisolone, amoxicilline, amoxicilline/acide clavulanique, paracétamol, ibuprofen.

Les résultats confirment ceux de travaux antérieurs : un premier groupe de médicaments, analogues au niveau de l’acceptabilité aux solutions orales de paracétamol ou d’ibuprofen, était considéré comme ayant un goût agréable par les enfants. Un deuxième groupe, comparable aux solutions buvables d’amoxicilline ou d’amoxicilline/acide clavulanique, a été jugé comme ayant un goût acceptable. Le dernier groupe, assimilé aux formes orales (suspension) de prednisone ou de clarithromycine était classé dans les médicaments souvent rejetés en raison de leur mauvais goût.

Les résultats de cette expérimentation suggèrent que l’étude comportementale du jeune patient constitue une bonne méthode d’évaluation du goût des médicaments destinés à la pédiatrie et pourrait faire l’objet d’études systématiques sur des cohortes importantes d’enfants d’une large gamme d’âge pour toute nouvelle formulation.

Voir la totalité de la lettre 66

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site 

Conformément au Nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous précisons que vos coordonnées servent à vous envoyer des informations sur des sujets liés aux activités de l'Académie nationale de Pharmacie. En cliquant sur "S'abonner", vous acceptez de recevoir ces informations et figurez dans notre liste de diffusion. Si vous souhaitez ne plus recevoir aucune information de notre part, vous conservez la possibilité de vous désabonner en le notifiant par courrier à : info@acadpharm.org