1

InfoLETTRE du 31.10.2018



AcadPharm INFO-LETTRE du 31/10/2018

L'Académie, une expertise scientifique au service de la santé publique.

logo_acadpharm

Santé publique - Médicaments - Produits de santé - Biologie - Santé et Environnement

Toute l’activité de l’Académie nationale de Pharmacie est accessible sur   www.acadpharm.org

Séance académique

Sous la présidence du Dr Jean-Loup PARIER

Président de l’Académie nationale de Pharmacie

Mercredi 7 novembre 2018 (14h-17h)
Salle des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris-Descartes
4 av. de l’Observatoire 75006 Paris


Actualités thérapeutique et conférence Hygia

Conférence Hygia
"Bioinspiration et recherche, un atout français", Kalina RASKIN

QUESTION D'ACTUALITÉ

"Staphylococcus epidermidis", Yves BUISSON

EXPOSÉS

"Paris MEMOIRE VIVE : l'association du propranolol à l'exposition en imagination à l'évènement douloureux chez des patients souffrant d'État de Stress Post-Traumatique", Bruno MILLET
"Kétamine : un nouvel antidépresseur", Philippe FOSSATI
"Nouveaux médicaments pour la mucoviscidose", Isabelle FAJAC
"Un nouveau (?) paradigme en cancérologie : l'immunothérapie et les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires", Alain GOUYETTE

OUVRAGE
"Le désastre des toxicomanies en France", écrit par Jean COSTENTIN et présenté par Jean-Pierre GOULLÉ

DICTIONNAIRE ELECTRONIQUE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE PHARMACIE


Mot de la semaine: Biomimétisme
 
Synonyme(s) : biomimétique
Anglais : biomimicry, biomimetism
Espagnol : biomimesis, biomimetismo
Allemand : Biomimicry

Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie et μιμητής mimêtếs imitateur, du verbe μιμέομαι miméomai imiter, suffixe –isme du grec –ισμός –ismós pour former un nom correspondant à une maladie, à une qualité ou un état, à une doctrine ou une idéologie
n. m. Démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques. L'objectif peut être :
1- de faciliter l'étude scientifique de la nature en reproduisant, en laboratoire, des comportements autrement noyés dans la complexité du réel ;
2- d'exploiter des mécanismes de la nature pour les appliquer à différents domaines technologiques. Le terme est alors synonyme de bionique ;
3- d'accéder à de nouvelles structures capables de reproduire certaines fonctions de l’organisme par exemple pour le soigner ;
4- de s'inspirer de l'organisation des écosystèmes
ou plus généralement du fonctionnement des êtres vivants pour mieux y intégrer l'organisation et les technologies humaines.

Fait partie du biomimétisme la protéinomimétique qui consiste à déduire, des structures des protéines, des principes simples applicables à l’ingénierie

 
 Accédez à l'ensemble du Dictionnaire de l'Académie

Nouveaux élus

Membres titulaires

Hervé Ficheux

Hervé Ficheux, né le 4 novembre 1960, est en charge de l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques dans le groupe THOR. Également Président élu de la Société Française de Toxicologie. Il a représenté l’Académie à la Commission Nationale du Médicament Vétérinaire. Élu membre correspondant national le 3 juin 2009 et membre titulaire le 3 octobre 2018, de la 2ème section .


Jacques Izope

Jacques Izopet, né le 17 février 1960, est actuellement PU-PH au sein du CHU de Toulouse et Directeur-adjoint du Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan INSERM U1043 / CNRS 5282. En 2015, il fut le lauréat du Grand Prix de l’AnP. Très impliqué, élu membre correspondant national le 1er juin 2016 et membre titulaire le 3 octobre 2018, de la 3ème section (Sciences biologiques et santé).

Catherine Marchand-Leroux

Catherine Marchand-Leroux, née le 15 mai 1957, est actuellement Professeur des Universités (1ère classe) ainsi que Directrice du Laboratoire « Pharmacologie de la circulation cérébrale » UPRES EA 4475. Auparavant, elle fut responsable du « Parcours « Physiologie, pharmacologie et toxicologie » (Paris-Descartes). Très impliquée au sein de l’AnP, elle est notamment Secrétaire de la 2ème section. Élue membre correspondant national le 5 juin 2013 et membre titulaire le 3 octobre 2018, de la 2ème section.

Membres correspondants

Jean-Claude Alvarez

Né le 2 décembre 1957, Docteur en Pharmacie, diplômé de l’Université de Paris XI, en 1992, Jean-Claude Alvarez est PU-PH, Directeur de la plateforme de spectrométrie de masse MasSpecLab, Faculté de médecine de l’Université de Versailles. Il fait également partie de l’équipe INSERM U-1173. Il a été élu membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 2ème section (Sciences pharmaceutiques appliquées au médicament et autres produits de santé).

Luc Besançon

Né le 13 juillet 1979, Docteur en Pharmacie, diplômé de l’Université de Bourgogne, en 2004, Luc Besançon est Consultant pour l’Association Pharmasuisse (nouveaux services, partenariats innovants). Il a été élu membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 5ème section (Sciences pharmaceutiques appliquées à la pharmacie clinique, la préparation, la dispensation et la distribution des médicaments et autres produits de santé).

François Caire-Maurisier

Né le 27 octobre 1970, Docteur en Pharmacie, diplômé de l’Université Claude Bernard (Lyon 1), en 1995, François Caire-Maurisier est Pharmacien militaire, Commandant praticien certifié du service de santé des armées et Pharmacien Responsable de la Pharmacie centrale des armées. Il a été élu membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 4ème section (Sciences pharmaceutiques et juridiques appliquées à l’environnement industriel du médicament et autres produits de santé).

Claude Grison

Née le 10 août 1960, Docteur en Pharmacie, diplômé de l’Université de Nancy, en 1987, Claude Grison est Directeur de recherche CNRS. Elle a été élue membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 1ère section (Sciences physiques et chimiques appliquées au médicament et autres produits de santé).


Séverine Kirchner

Née le 15 juillet 1961, Séverine Kirchner est Docteur en Chimie de la Pollution Atmosphérique et Géophysique de l’environnement, de l’Université Paris VII, en 1988. Elle est, actuellement, Directrice Santé Confort du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Elle a été élue membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 6ème section.

Marc Pallardy

Né le 7 mars 1959, Docteur en Pharmacie (mention Biologie), diplômé de l’Université de Paris-Sud, en 1982. Professeur de toxicologie, Marc Pallardy est Doyen de la Faculté de Pharmacie, Université de Paris-Sud. Il a été élu membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 2ème section (Sciences pharmaceutiques appliquées au médicament et autres produits de santé).

Michel Plotkine

Né le 26 décembre 1948, Docteur d’état ès Sciences Pharmaceutiques, diplômé de l’Université de Paris V, en 1978, Michel Plotkine est Professeur de pharmacologie et Directeur du Département des Sciences pharmaceutiques depuis 2014, à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Descartes. Il a été élu membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 2ème section (Sciences pharmaceutiques appliquées au médicament et autres produits de santé).

Corinne Schmitz

Née le 9 avril 1964, Docteur en Pharmacie, diplômée de la Faculté de Tours, en 1988, Corinne Schmitz est Fondatrice et Présidente de Blue Reg Group (ensemble de sociétés spécialisées en affaires règlementaires, développement, management de la qualité et pharmacovigilance). Elle a été élue membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 4ème section (Sciences pharmaceutiques et juridiques appliquées à l’environnement industriel du médicament et autres produits.


Caroline Tokarski

Née le 6 octobre 1976, Caroline Tokarski, titulaire d’un doctorat à l’Institut National Agronomoique-Paris-Grignon. Actuellement, elle est Professeur des Universités à Lille 1 et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a été élue membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie le 3 octobre 2018, de la 1ère section (Sciences physiques et chimiques appliquées au médicament et autres produits de santé).

Lettre scientifique n°60 (extrait)

Le tafamidis méglumide comme traitement de l’amylose cardiaque à transthyrétine

Des atteintes neurologiques et cardiaques de différentes formes cliniques de l’amylose sont décrites depuis plusieurs années et le pronostic des amyloses cardiaques à transthyrétine est sombre (survie médiane 3,5 ans). Il n’existe actuellement aucun traitement cardiotrope efficace dans la forme sénile de cette maladie et seule la transplantation hépatique est efficace dans les formes familiales.

Présentée en « hot line » lors du dernier congrès de la Société européenne de cardiologie à Munich en août 1018, l’étude de phase III « ATTR-ACT » (441 patients, étude randomisée en double aveugle contre placebo) montre pour la première fois que le tafamidis méglumide cible directement la transthyrétine pour la stabiliser et éviter sa dégradation en dépôt de protéine amyloïde et réduit de façon spectaculaire la morbimortalité des patients atteints de cette forme particulière de cardiomyopathie (réduction significative de 30 % de la mortalité toute cause confondue après un suivi de 30 mois). Avec ce nouveau traitement, le problème se pose pour les cardiologues de diagnostiquer les patients qui pourraient bénéficier le plus de ce traitement spécifique en diagnostiquant le plus rapidement possible les premiers signes de la maladie… un nouvel exemple de l’importance de la médecine personnalisée.

Microbiote et stéatose hépatique

Dans une étude publiée dans la revue Nature Medicine, des chercheurs montrent comment certaines bactéries intestinales provoquent l’accumulation de graisses dans le foie et jouent un rôle majeur dans la stéatose hépatique. L’étude a permis de mettre en évidence que « plus la maladie progresse, plus la diversité des gènes microbiens retrouvés diminue ». En plus de mieux comprendre les liens entre la stéatose hépatique et le microbiote intestinal, un des objectifs de ces travaux serait d’envisager des traitements grâce en particulier à une nouvelle génération de probiotiques.

Voir la totalité de la lettre.

 

Lettre scientifique n°61 (extrait)

L’Europe fait (beaucoup) mieux que les Etats-Unis pour réduire les inégalités de santé

 

Dans un article publié dans la revue PNAS, des chercheurs se sont intéressés aux conséquences de la crise financière de 2008 sur la santé publique, crise  qui s’est traduite dans beaucoup de pays par une augmentation du chômage, une récession économique et une pression fiscale plus importante, notamment dans les pays de l’Union Européenne . Il s’avère pourtant que cette crise n’a pas eu d’effet à court terme sur les inégalités de santé de la population de l’ouest européen et contrairement à la situation américaine, aucun pays européen n’a souffert d’une augmentation de mortalité après la période de crise. Globalement la santé des populations faiblement éduquées s’est améliorée en Europe et l’écart avec les populations hautement éduquées a même eu tendance à se réduire, indiquant que les pays européens ont réussi à maitriser l’aggravation des inégalités de santé de leur population à l’inverse des Etats-Unis d’Amérique.

Voir la totalité de la lettre

Site Internet de l'Académie nationale de Pharmacie

Depuis quelques mois, nous avons complètement renouvelé notre site Internet. Toutes vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues pour faciliter votre accès aux informations qui vous sont utiles.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner gratuitement sur Twitter pour suivre toute l'actualité quotidienne de notre Académie et les Twitts que nous envoyons régulièrement sur les sujets où l'Académie fait part de ses avis et recommandations.

Nouveautés sur le site depuis la dernière lettre électronique

Agenda des prochaines séances
2°  SEMESTRE 2018
  • 14 novembre 2018 : séance bi-académique : "Médicaments hors AMM" (avec l'Académie de Médecine)
  • 5 décembre 2018 : séance académique
  • 19 décembre 2018: séance solennelle.