Remise du Grand Prix littraire 2015

Jean-Luc Delmas, prsident de l'Acadmie nationale de Pharmacie en 2015, a remis le Grand prix littraire de cette acadmie Caroline Tin pour son roman "Le fil de Yo"

 

                          Le fil de Yo, par Caroline Tiné (Jean-Claude Lattès)

              a obtenu le grand prix littéraire 2016 de l'Académie nationale de Pharmacie.

Ce prix a été remis à son auteur par Jean-Luc Delmas le mercredi 6 janvier 2016

 

Caroline Tiné est une ancienne journaliste, qui a obtenu le prix du Premier Roman et le prix du Lion's Club  International.

Le" fil de Yo " est une apologie de la "folie douce," qui met en scène une galerie de personnages touchants, atteints de pathologies variées, anorexie, schizophrénie, bipolarité. La folie est dédiabolisée, comme une forme de poésie et de vie intérieure alternative. A la Clinique, qui est un établissement hospitalier novateur, les malades hospitalisés au Pavillon Bleu bénéficient, grâce à Yo, d'une thérapie basée sur l'écoute et la compréhension.

Yo est leur infirmière, sa fragilité héritée d'un parcours personnel difficile, elle l'a transformée en un fil de vie, à la fois moyen d'accès à la connaissance de soi et outil thérapeutique pour elle et les autres.

Elle se ressource elle-même à l'Enclume , un bar pour paumés du VI° arrondissement, dont le tenancier Dominique  est, à sa manière, un autre réparateur d'éclopés.

 Les légumes vont devenir un projet commun, pour Yo et Dominique d'abord, puis pour toute la communauté.

Le style d'écriture est  intéressant, fait de mots précis, de phrases ciselées, et permet des descriptions très évocatrices.

L'ensemble fait de ce roman une œuvre fraiche et gaie en dépit du sujet traité,  et les dénouements positifs sont appréciables dans le climat chargé de l'année 2015.