Palmarès 2007 : Prix de Notoriété

Les prix de notoriété 2007 incluent le Prix de la Pharmacie Francophone et les Prix de l'Ordre national de Pharmaciens.

 


Prix de Notoriété 2007


PRIX de l'ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS

Deux prix sont dotés chaque année par l'Ordre national des Pharmaciens.

Le premier récompense un pharmacien de nationalité française pour des travaux ou publications concernant l'analyse médicale (Biologie médicale).

Il est décerné à :

Jean-Pierre GARNIER

Ancien interne, médaille d'or, Maître de Conférences hors classe à la Faculté de Pharmacie de Paris V. Biologiste praticien hospitalier en biochimie à l'Hôpital Saint-Louis depuis 1985. Président des Journées de l'Internat, il est Rédacteur en chef des « Actualités en Pharmacie et biologie cliniques ». Ses travaux de Recherche portent sur les neuromédiateurs dans les pathologies tumorales : 84 publications scientifiques dont 47 de niveau international, 92 communications, 47 directions de thèses et mémoires. Parmi ses nombreuses responsabilités, il est assesseur de Mme Martine AIACH, Doyenne de la Faculté de Pharmacie Paris V.

Le second récompense un Pharmacien de nationalité française pour des travaux ou publications concernant le législation, la jurisprudence, la déontologie ou la sociologie pharmaceutiques, l'Histoire de la Pharmacie, la Pharmacopée ou, plus généralement, tous travaux se rapportant aux attributions de l'Ordre national des Pharmaciens (Déontologie - Histoire - Pharmacopée).

Il est décerné à   

Hélène VAN DEN BRINK (Paris XI)

Maître de Conférences à la Faculté de Pharmacie de Paris XI, elle est Expert en droit et économie pharmaceutiques pour la société VIDAL. Ses publications dans les revues nationales et internationales sont destinées notamment aux professionnels de santé. Elle a été lauréate de la Faculté de Pharmacie de Paris XI (2000, Prix de thèse) et a obtenu le Prix de la Société des Docteurs en Pharmacie (2003, Académie nationale de Pharmacie).

 

PRIX de la PHARMACIE FRANCOPHONE

Abdoulaye DJIMDÉ (Mali)

Pharmacien et Professeur, il est Titulaire d'un PhD en 2001 à l'Université du Maryland (USA).
Il est l'auteur de 25 publications internationales, 51 communications à des Congrès internationaux et 18 communications orales sur invitation.
Il a à son actif 10 projets de recherche conduits ou en cours en qualité de chercheur principal.
Ses travaux scientifiques portent principalement sur Plasmodium falciparum.
Il est également relecteur pour des journaux scientifiques de niveau international.